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07 choses à faire pour bien préparer le partage des Biens aux héritiers

Le partage de ses biens peut poser beaucoup de problèmes après le décès d’une personne. Pour éviter les désaccords entre les potentiels héritiers, l’idéal est d’établir au préalable l’ordre de succession via un testament. De cette manière, les successeurs n’auront qu’à suivre et à accepter ce qui y est écrit.

Comment faire pour bien rédiger un testament

Pour bien rédiger un testament, le testateur a besoin de faire appel à un avocat ou à un notaire et à deux témoins. Le document scellé contient ses volontés concernant ses biens, sa succession dans les affaires ou encore ses obsèques si jamais il meurt avant les personnes décrites comme successeurs. En effet, le testament peut servir à préparer ses obsèques en tant que contrat où les dernières volontés sont inscrites. pompes-funebres-donzere.fr peut vous donner des conseils.

Les étapes à suivre pour rédiger un testament

  • Faire une liste

Cette étape consiste à dresser la liste de tous les biens et les propriétés que le testateur souhaite léguer. Il peut s’agit de biens immobiliers, de comptes bancaires, d’obligations, d’actions ou de dettes. Pour un testament concernant les obsèques, la personne peut y notifier la société qu’elle souhaite pour s’occuper de ses funérailles, notamment la réalisation de sa pierre tombale. Pompes funèbres à Pierrelatte peut prendre en charge ce genre de prestation.

  • Choix du testament

Il faut noter qu’il existe plusieurs formes de testaments. Chacune d’elles correspondent à un besoin précis. Pour que le testament soit valide, il faut que ses contenus répondent aux critères demandés. Néanmoins, tous les testaments ont le même objectif : léguer les biens à la personne, organisation, entité, etc. que le testateur désigne. Il y a alors le testament authentique, le testament mystique, le testament olographe et le testament international.

  • Déterminer les bénéficiaires

Les bénéficiaires des biens ne sont pas forcément ses proches (mari, femme, enfants, concubin, parents, frères et sœurs, etc.). Ils peuvent être des personnes de son entourage qui n’ont pas de lien de parenté avec le testateur. Il est libre de choisir qui il veut.

  • Déterminer l’’exécuteur testamentaire

Il s’agit de la personne qui prendra en charge le règlement de toutes les affaires du testateur. Elle sera chargée de payer ses factures et d’appliquer tout ce qui est écrit dans le testament. Cela peut être quelqu’un de l’entourage ou bien une personne de loi.

  • Rédiger le document

Après les étapes précédentes, le testateur peut bien rédiger un testament tout seul. Il peut aussi demander des aides ou des conseils à un avocat ou à un notaire pour éviter les erreurs qui pourront causer des problèmes plus tard. Il est même possible de faire rédiger le document par le notaire ou l’avocat.

  • Sélectionner les témoins

Les témoins sont les deux personnes qui vont mettre leurs signatures dans le document et qui valideront son authenticité. Ces témoins ne doivent pas être des bénéficiaires ou des personnes qui ont des liens directs avec les bénéficiaires. Ils seront les témoins en cas de contestation du document.

  • Passer fréquemment en revue le document

Le testateur est demandé à revoir son testament au moins tous les deux ans. Il doit être aidé ou accompagné par un avocat pour ce faire. Cela lui permettra de connaitre les changements concernant les lois fiscales et d’y adapter son testament. Il peut également apporter des modifications en fonction de sa situation familiale ou de sa façon de voir les choses. Il peut modifier le testament par voie de codicille. Dans le cas où il a envie de faire une modification trop importante, la rédaction d’un nouveau testament est utile.