Blog cg975.fr
Image default
Auto Moto

Achat d’une voiture d’occasion : les aspects extérieurs à inspecter

Faire l’achat d’un nouveau véhicule peut vite devenir une lourde tâche si vous ne faites pas preuve  de discernement et de préparation. En effectuant une inspection achat voiture, vous serez garanti de ne pas manquer les points importants et vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix.

Les soubassements

Si possible, assurez-vous de localiser l’endroit où le véhicule est garé d’habitude. Jetez un coup d’œil pour vous assurer que l’emplacement n’est pas taché de flaques d’essence, d’huile, de liquide de refroidissement ou de liquide de transmission.

Allez à l’arrière du véhicule, au niveau de l’échappement, et cherchez des traces de résidus. S’il y en a et que c’est noir et gras, c’est généralement de l’huile brulée. S’il existe de la rouille, le système d’échappement devra certainement être remplacé.

Accroupissez-vous !

Effectuez une vérification du dessous du véhicule en portant votre attention sur ce qui se détache. Vérifiez le dessous de caisse et soyez particulièrement attentif à la présence de rouille qui est très chère en réparation.

Dirigez-vous ensuite sous le moteur. Utilisez une lampe de poche et tachez de repérer des fuites d’huiles ou de liquide vert ou rouge. S’il y en a, c’est généralement un mauvais signe.

Soyez attentif !

Pour les voitures à traction avant, essayez de repérer pendant l’inspection achat voiture les joints CV au niveau des roues avant. Vérifiez s’ils ne sont pas fendues et ne fuient pas. Si c’est le cas, la réparation sera certainement très chère.

Si vous constatez des plis ou des bosses au niveau des éléments structuraux, le véhicule a probablement subi un accident. La présence de soudage sur le cadre laisse aussi présumer des travaux sur une section abimée.

Le châssis

Soyez particulièrement vigilent concernant les dommages au châssis. Evitez impérativement d’acquérir des véhicules présentant de tels défauts.

Vérifiez également les jonctions entre la carrosserie et les panneaux. Tous les panneaux doivent être alignés, uniformes et parfaitement emboités.

Faites attention aux charnières de porte et têtes de boulons rayées. Puis vérifiez si les soudures sont bien emboitées.

Les portes

Prenez le temps de tester l’ouverture et la fermeture des portes en les soulevant légèrement. Si vous constatez un jeu sur les charnières, la voiture a certainement été malmenée.

La carrosserie

Passez en revue chaque panneau de la carrosserie sans oublier le toit. La peinture de la carrosserie devra être uniforme et ne pas présenter d’ondulations.

Faites particulièrement attention à la présence de rouille sur la carrosserie. Inspectez le corps extérieur, les bas de caisse et de portes. Finalement, prenez la peine d’éclairer les passages de roue avec une lampe torche pour déceler toute présence de rouille.

A lire aussi

Vendre ma voiture cash : quand, comment et pourquoi ?

Ines

Pourquoi louer un camion de benne ?

rabin

Quelle est l’utilité des formations en prévention routière ?

yohan

Focus sur la révolution de parking aérien

robert

Quelle interface pratique pour l’apprentissage de code de la route ?

Ines

Première voiture : pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

Laurent