Blog cg975.fr
Informatique et Internet

Pourquoi faut-il apprendre à utiliser le logiciel Excel ?

excel
Rate this post

Vous avez certainement entendu parler du logiciel Excel. Mais peut-être ne vous en êtes-vous jamais servi ? Peut-être également que ce logiciel vous fait seulement penser à une boîte noire mystérieuse ? Lisez donc cet article ! Il explique pourquoi il est important d’apprendre à maîtriser ce logiciel et montre son utilisation dans le marché du travail actuel.

Pourquoi apprendre à utiliser Excel ?

Le logiciel est présent dans la plupart des foyers. Il est fourni au sein d’un pack Microsoft qui contient également les applications Word et Power Point. Mais, comme de nombreux autres «objets» (tels que votre smartphone), on utilise seulement un petit pourcentage de ses capacités !

Dans ses fonctions de base, le logiciel peut être utilisé pour réaliser des calculs simples. Additions, multiplications, divisions… vous pourrez appliquer les formules mathématiques que vous souhaitez pour réaliser un calcul. Il permet également de créer des tableaux, de ranger des données et de les trier.

Il permet également de présenter les résultats d’un calcul ou des données sous forme graphique. Vous pourrez ainsi utiliser des courbes, des diagrammes, des histogrammes, des camemberts ou des nuages de points pour présenter des données sous une forme visuelle.

En découvrant les fonctions plus avancées du logiciel, vous verrez qu’il est possible de réaliser des choses fantastiques ! Par exemple, si vous êtes confronté à une multitude de données, vous apprécierez la possibilité de faire des tableaux croisés dynamiques. Ceux-ci vous permettront de réarranger ces données et d’appliquer des filtres pertinents selon ce que vous cherchez à démontrer. Pour les plus matheux, vous avez également accès à beaucoup de fonctions mathématiques complexes. Cela vous permet ainsi de réaliser des calculs très poussés sans avoir à utiliser un logiciel mathématique spécialisé. Enfin, vous pourrez aller encore plus loin dans l’exploitation de la puissance de l’application en utilisant les macros et la programmation VBA.

Qui utilise Excel ?

Le monde professionnel utilise énormément ce logiciel. Ainsi, le secteur de l’industrie s’en sert souvent en complément d’autres logiciels spécifiques de calcul. Il permet de réaliser rapidement des petits calculs dits « coins de table » ainsi que de trier des données. Il permet également de présenter des résultats de calculs de manière pertinente pour un auditoire.

La banque, les assurances, la comptabilité et le secrétariat utilisent également beaucoup ce logiciel. Du fait des fonctionnalités qu’il propose et de sa popularité, il est d’une grande aide dans leurs activités quotidiennes.

Cette application Microsoft est donc incontournable. Tôt ou tard, vous serez confronté à cette bête qui vous est mystérieuse pour le moment. Décidez donc d’apprendre à utiliser ce logiciel. Très convivial, vous verrez qu’il est facile d’en apprendre les rudiments qui, généralement, sont suffisants. Avant de prendre des cours, pourquoi ne pas commencer par lire des ouvrages qui vous expliquent comment utiliser le logiciel ? Vous trouverez ainsi beaucoup d’informations dans le livre «Excel 2019 pour les nuls» ou encore «Excel pour les nullissimes». Bien que les titres pourraient vous vexer, ces deux livres ont l’avantage de partir de zéro et s’adressent donc spécialement aux débutants.

A lire aussi

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

Linkedin : un outil puissant pour booster son e-réputation

robert

Comment sélectionner la meilleure agence de référencement naturel?

Oscar

Sur quel site acheter des plays Spotify ?

yohan

3 bonnes raisons d’installer Ubuntu sur son parc informatique

Journal

Bien avoir une connexion internet au meilleur prix sur son portable au Québec

Tamby