Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Bien entretenir son tapis : les informations essentielles à savoir

Le tapis joue un rôle très important dans un intérieur. Il filtre l’air que vous respirez. Aussi il absorbe toutes sortes de polluants, de composés organiques volatils, d’allergènes, et même les bactéries en suspension. Étant donné ses nombreuses fonctions au quotidien, il est donc indispensable de nettoyer ce revêtement de sol de façon régulière. Cela favorisera ses capacités de filtrage qui est réellement important pour votre santé et celle de vos proches. Le passage régulier de l’aspirateur sur votre tapis permet également de rafraîchir la texture de l’accessoire et de prolonger sa durée de vie.

À quelle fréquence faudrait-il nettoyer ou laver son tapis ?

La fréquence d’entretien ou de lavage des tapis dépend de chaque foyer et chaque utilisateur. Avant de procéder au nettoyer de cet accessoire, il faudrait, en effet, considérer le nombre d’occupants, mais aussi le niveau de circulation piétonne à la maison. Si vous voulez l’avis d’un professionnel en ce domaine, vous pouvez contacter La Laboratoire du Tapis à Paris en visitant sa plateforme en ligne sur restauration-tapis-paris.com. Vous y trouverez d’ailleurs des artisans expérimentés qui vous aideront dans la restauration ou la réparation de votre bien. Cependant, si vous souhaitez nettoyer votre tapis par vous-même, l’idéal serait de l’effectuer régulièrement, tout au moins deux fois tous les ans.

Ce qu’il faut retenir sur le nettoyage à l’aspirateur

Passer l’aspirateur sur votre tapis empêchera les saletés à s’accumuler dans les tissus et sur les fibres de l’accessoire. Certes, cette méthode de nettoyage est bien efficace, mais elle a également ses limites. Pour assurer l’entretien en profondeur de votre tapis, l’idéal serait alors de confier ce dernier à un expert en nettoyage et restauration de tapis. En prenant cette mesure au moins deux fois par an, vous pouvez être certain que la texture du tapis retrouvera sa fraîcheur, tandis que ses fibres se rajeunissent.

Les professionnels en nettoyage de tapis étudient la qualité et l’ancienneté de votre bien pour pouvoir réaliser un travail satisfaisant. Généralement, ils passent par un procédé d’extraction par eau chaude pour un entretien optimal. Puis, n’oubliez pas qu’un nettoyage régulier réalisé par des spécialistes en ce domaine empêchera les saletés de faire des dégâts. Il ne faut donc pas hésiter à contacter un expert en entretien de tapis si vous voulez bénéficier d’une prestation professionnelle.

En quoi consiste le procédé d’extraction à eau chaude ?

Pour maintenir la qualité votre tapis, les professionnels en nettoyage de tapis réalisent le système d’extraction à eau chaude. Ce processus d’entretien nécessite la pulvérisation d’une solution de savon et d’eau chaude sous haute pression sur le tapis. Ce mode d’aspiration puissant éliminera efficacement les résidus, la poussière et les allergènes de votre moquette. Ces derniers seront ensuite renvoyés dans le réservoir de stockage de l’appareil qui est une machine de nettoyage portative.

Faire appel à un professionnel en nettoyage de tapis comme Le Laboratoire du Tapis (situé à Paris) vous aidera ainsi à assurer la durabilité de votre bien tout en profitant d’une meilleure qualité de l’air à la maison.

A lire aussi

Dégât des eaux : comment gérer en tant que propriétaire ?

yohan

Les informations à savoir concernant les travaux de ravalement de façade

Tamby

Toutes les informations nécessaires pour installer une véranda !

rabin

C’est quoi un chauffage d’appoint ?

yohan

Que faut-il savoir sur le métier de ramoneur professionnel?

Tamby

Comment avoir un beau jardin tout au long de l’année?

Tamby