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Annuaires et Referencement

Bien optimiser ses ancres de lien pour le référencement

Un lien d’ancrage est un lien sur une page qui vous amène à un endroit spécifique sur cette page. Les liens d’ancrage peuvent être utiles lorsque vous souhaitez amener un visiteur de site Web à un endroit spécifique d’une page.

Ancre de lien et SEO

Parce que le texte d’ancrage est une partie inévitable d’un lien, c’est une partie importante du référencement. En général, l’ancre de lien aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte et le sujet du site Web lié.

Donc, s’il s’agit d’une « recette de gâteau savoureux », les moteurs de recherche comprennent que la page référée concerne les recettes de gâteaux.

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas influencer l’ancre de vos liens. Vous pouvez le faire dans le cadre d’un maillage interne ou lors d’une campagne de création de liens ciblée. Nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher d’une agence de webmarketing afin qu’elle vous accompagne dans votre référencement et netlinking.

Optimisation de l’ancre de lien

Tout d’abord, n’optimisez pas trop! Les moteurs de recherche n’aiment pas cela. Si vous avez trop de liens avec des textes d’ancrage sur-optimisés avec des mots clés, votre site Web peut être pénalisé par Google. Comme mentionné précédemment, vous ne pouvez pas toujours influencer le texte d’ancrage pour essayer de gagner des backlinks.

De même, vous devez vous assurer que vos liens internes ont des ancres naturelles et optimisées. Pour bien optimiser vos ancres de lien pour le référencement, voici les meilleures pratiques à observer :

  • N’optimisez pas trop en utilisant trop de mots clés (bourrage de mots clés)
  • Si possible, essayez d’éviter les ancres génériques et les liens incitatifs comme «cliquez ici».
  • Soyez naturel, n’essayez pas de bourrer exprès votre marque ou vos mots clés.
  • Conservez le texte d’ancrage en rapport avec le contenu du site Web où il est placé.
  • Assurez-vous qu’il est facile de savoir sur quoi porte le site Web lié.
  • Faites des liens vers des sites Web qui vont en profondeur sur le sujet et non pas sur la page d’accueil.
  • Faites une différence entre les textes d’ancrage et les autres textes du site web.
  • Si vous ajoutez un nouveau texte d’ancrage à un article existant, c’est une bonne idée d’ajouter au moins un petit fragment de nouveau contenu.

Les types d’ancres de lien

L’ancre de lien peut avoir plusieurs formes dans le référencement. Il est important de bien les connaître pour une meilleure optimisation.

La Marque

Lorsque la marque est utilisée comme texte d’ancrage, comme «McDonald» faisant un lien vers le site web McDonald.

Les URL nues

Le texte d’ancrage est essentiellement l’URL: «votresite.com» ou même «https://votresite.com/». Ce type d’ancrage n’est pas très convivial selon le contexte.

La Correspondance exacte

Le mot clé exact est utilisé comme texte d’ancrage. Par exemple, «Outils SEO» pointe vers un site Web sur les outils SEO.

La Correspondance partielle

Dans ce cas, une partie du mot-clé ou de sa variante est utilisée: «outils SEO bon marché» ou «outils SEO faciles à utiliser».

Générique

Les ancres génériques n’aident pas les utilisateurs à découvrir le sujet du site Web lié. Les plus courants sont «cliquez ici», «en savoir plus» ou «cette page».

Les Images

Les moteurs de recherche utilisent l’attribut de texte Alt de l’image comme ancre chaque fois que l’image est liée à un site web. Le texte alternatif devrait suivre la même tendance que les textes d’ancrage.

Conclusion

Au final, pour bien optimiser vos ancres de lien pour le référencement, la règle d’or est que tout doit paraître naturel. Il existe diverses études qui fournissent des chiffres exacts ou des plages de pourcentage que chaque type d’ancre de lien devrait avoir. Dans la plupart des cas, environ 50% des ancres doivent être de marque. Les 50% restants se répartissent entre les URL nues, les correspondances de mots clés partielles et exactes et les ancres génériques.

 

 

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