Blog cg975.fr
Societes et Institutions

Bijou de baptême : lequel offrir pour un bébé ?

bijou
Rate this post

Quel que soit le type de baptême, civile ou religieuse, cette cérémonie se présente comme étant un excellent moyen de fêter la venue au monde d’un bébé. Très important aussi bien dans la vie du petit venu que de celle de ses parents, le baptême signifie bien plus qu’un simple rituel. En effet, il s’agit d’une cérémonie qui marque l’entrée du bébé dans la communauté religieuse ou civile, selon les croyances de ses parents. Pour autant, le choix du bijou idéal à offrir durant le baptême d’un bébé n’est pas toujours évident. Parrain, marraine et proche des parents, vous ne savez toujours pas quel bijou offrir à votre filleul(le) pour son baptême ? Cet article vous conseille sur les modèles à privilégier.

La médaille de baptême : le bijou par excellence !

Avant toute chose, il est à souligner que la célébration d’un baptême permet à l’enfant d’être baptisé. Dans la plupart du temps réalisé dans une courte durée, mais émotionnellement très importante, le baptême est un souvenir inoubliable autant pour les parents que pour les parrains. À savoir que même si sa signification peut différer en fonction des religions, le baptême ne demeure pas pour autant une cérémonie pleine de sens et de valeurs. Selon la tradition, le bijou offert pour bébé durant ce jour spécial est la fameuse chaîne accompagnée de la médaille de baptême. La chaîne est généralement offerte par la marraine et le parrain donne la médaille, ou inversement.

Pour le cas de la médaille de baptême, retenez que durant un baptême catholique, la médaille religieuse est à privilégier pour un bébé. Un large choix de modèles est d’ailleurs mis à votre disposition sur le marché, de manière à vous permettre de miser sur l’effigie qui correspond le plus à vos attentes. L’on peut citer la médaille à l’image du Christ, la médaille Vierge, la médaille Vierge à l’enfant ou la médaille qui symbolise un Saint. Pour un baptême civil en revanche, une médaille laïque avec un signe du zodiaque fera l’affaire. Plus encore, sachez qu’il est tout à fait possible de personnaliser les bijoux de baptême avec des gravures au prénom de l’enfant et autres.

La gourmette de baptême : un bijou tout aussi idéal !

Au même titre que la médaille de baptême, la gourmette est une autre idée de cadeau souvent offert lors de la cérémonie. Que le baptisé soit une fille ou un garçon, notez que la gourmette de baptême peut être personnalisée au moyen d’une gravure, avec le prénom de l’enfant sur la plaque de devant et la date de naissance du bébé sur son dos.

Pour le cas d’une gourmette pour enfant fille, vous avez plus spécialement la possibilité d’orienter votre choix vers les gourmettes en or blanc ou les gourmettes cordons pour faire plus originale. Facile à choisir, vous disposez d’une panoplie de modèles que vous adopterez en fonction de vos envies. Pour ce qui est des gourmettes pour enfant garçon, le mieux serait de préférer une gourmette classique. Simple et à la fois efficace, vous êtes libre de choisir entre la matière en or jaune, en or blanc ou encore en argent. Bien évidemment, tout comme les gourmettes filles, des modèles plus originaux sont mis à votre disposition.

Par ailleurs, les boucles d’oreilles sont également des bijoux qui peuvent s’offrir à l’occasion d’un baptême enfant. Bien que plus rarement constater, il arrive effectivement que le parrain et la marraine optent pour une paire de boucles d’oreilles à offrir en guise de présent de baptême pour un tout petit. Naturellement, il s’agit d’un cadeau adapté aux filles, les garçons préféreront de loin une chaîne simple avec une médaille ou un pendentif tout à son image.

A lire aussi

Comment s’occuper du lisier ?

Journal

Le magnet publicitaire : un des objets promotionnels incontournables

sophie

Les obsèques musulmans avec les Pompes Funèbres musulmanes Al Fitra dans le Nord

Franck

Comment démarrer une petite entreprise ?

rabin

Avocat en ligne, qui sommes-nous ?

Ines

Les 5 bonnes raisons de jouer aux jeux aux casinos en ligne

Marie