Blog cg975.fr
Emploi et Enseignement

BTP : pourquoi suivre une formation dans le domaine ?

formation en BTP
Rate this post

Le BTP est par définition l’un des plus gros employeurs de France. Il s’agit plus spécialement d’un secteur qui offre des débouchés aussi bien variés qu’accessibles à tous les diplômes. La formation continue aussi appelée formation professionnelle offre d’ailleurs aux personnes désireuses de se former la possibilité d’alterner apprentissage et travail pour mieux se perfectionner. Sans oublier qu’une formation BTP est également un moyen de se reconvertir grâce à des cours de formations de courte durée. Mais pas que… Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les atouts d’une telle formation.

Les avantages d’une formation BTP

Au même titre que les différents types de métiers, il est indispensable de se former régulièrement. C’est en effet la meilleure manière de monter en compétence en entreprise en plus d’acquérir de nouvelles responsabilités. Dans ce monde en pleines mutations technologiques, le secteur du bâtiment est lui aussi en pleine évolution et subit quelques changements vers l’innovation. Pour exceller dans le domaine, une formation continue a donc tout son sens et permet au professionnel du bâtiment de maîtriser la technologie de nos jours. Sans parler du fait que ce type de formation est également très utile pour se tenir à jour des formations obligatoires à suivre en rapport avec la règlementation du secteur et pour maintenir son employabilité au niveau du domaine concurrentiel qu’est celui de l’immobilier. Et le dernier et non le moindre, une formation BTP est un moyen sûr et efficace de garantir le contrôle et la parfaite maîtrise de ce secteur en constante évolution et expansion. En passant, trouvez facilement ici votre formation Dijon en BTP pour un apprentissage performant et adapté à vos besoins.

Ce qu’il faut pour accéder à la formation pro en BTP

En fonction de votre situation : salariés, demandeurs d’emploi ou non-salariés, un certain nombre de dispositifs sont mis à votre disposition pour financer au mieux votre formation professionnelle en BTP. Le CIF est plus particulièrement disponible pour les salariés, exerçant dans le secteur privé en CDI et disposant d’une ancienneté de deux ans au moins en entreprise. Si vous êtes un salarié en CDI à temps partiel ou complet et que vous êtes ancien d’un an au minimum en entreprise ou simplement que vous êtes un demandeur d’emploi, le CPF s’adresse à vous. Notez par ailleurs que grâce au VAE, les demandeurs d’emploi sont passibles d’obtenir un contrat de professionnalisation débouchant aux métiers du bâtiment.

Sur quel type de formation BTP miser ?

Mis à part la formation à temps plein, sachez que vous êtes totalement en droit de vous former par la voie de l’alternance. Et ce, uniquement par le biais de la formation en contrat de professionnalisation ou encore au moyen d’une formation professionnelle en apprentissage sur le terrain. Comme avantage, l’alternance vous offre l’accès à une formation diplômante dans tout ce qui touche le monde du bâtiment. Bref, vous êtes libre d’opter pour la formation BTP de votre choix et adaptée à vos besoins pour pouvoir percer dans ce milieu au plus vite.

A lire aussi

Pourquoi il est important d’avoir le sens de l’écoute en entreprise ?

Laurent

La mission principale de l’expert-comptable !

yohan

Comment choisir son centre de formation en colorimétrie ?

yohan

Le TBI, un équipement incontournable pour les salles de classe modernes

sophie

Les métiers de bouche

Nathalie

Réussir la rédaction de son CV en 5 points

Tamby