Blog cg975.fr
Image default
Non classé

Ce qu’il faut savoir pour guérir les plaies de taille

La taille peut augmenter les risques de blessure des arbres. Il faut utiliser les bons outils et bien maîtriser les techniques pour éviter d’endommager les végétaux et adopter les bons gestes en cas de plaies de taille.

Les blessures des arbres

Nombreux sont les objectifs d’une taille. Il peut s’agir d’une taille de croissance, de nettoyage ou de fructification. La taille peut également être effectuée après un accident survenu à l’arbre, l’arrachage d’une branche par exemple. La taille, notamment des rameaux de plus de 10 cm, peut constituer un danger pour les arbres. Ainsi, les plaies des végétaux après une taille ouvrent la porte aux diverses maladies. Les plaies de taille privent les arbres de l’écorce qui leur sert de protection face aux champignons et bactéries.

Afin d’éviter de mettre en danger vos arbres ou arbustes, il est préférable qu’un professionnel s’occupe des opérations de taille et de soins. Cet élagueur expérimenté dans le 77, véritable spécialiste qui maîtrise toutes les techniques de taille, répond à ce critère.

Les périodes de taille

Plus la dimension de la plaie d’une coupe est grande, plus la cicatrisation est difficile. En effet, l’importance du diamètre de la blessure ralentit son recouvrement par le bourrelet cicatriciel. Il est donc recommandé de tailler les jeunes arbres dont les branches sont encore de faible diamètre afin d’éviter les risques d’infection. Il est à noter que la cicatrisation des arbres fruitiers à noyaux et à pépins est plus difficile par rapport aux autres à cause des écoulements de gomme après la taille.

La période idéale pour procéder à une taille est variable à chaque type d’arbre. De manière générale, la taille s’effectue hors de la période des mouvements de sève. Celle-ci est marquée par le débourrement et se termine par la chute des feuilles. Il faut éviter de tailler durant les périodes de gel, de grosses chaleurs et de sécheresse. L’hiver s’avère également un moment propice pour effectuer une taille, car elle se caractérise par l’absence de spores de champignons.

Comment procéder à une taille ?

Il faut se doter des outils appropriés et ne pas tailler plus de 20 % de la ramure par an. Cette astuce favorise le développement des espèces végétales et leur longévité.

Il est aussi nécessaire d’aiguiser vos outils. Pour un bon développement de vos arbres, la stérilisation des outils, avant chaque changement d’arbre à tailler ou en passant d’une partie saine à une partie malade, est impérative. Cette désinfection des outils se fait à l’alcool à 90°.

Par ailleurs, il faut savoir que la coupe s’effectue en biais et réduire autant que possible la surface des tailles pour réduire au maximum les blessures. En cas de plaies des arbres, il faut les nettoyer.

Soigner une plaie

Un arbre peut être blessé suite à une taille. Il est indispensable d’intervenir le plus rapidement possible pour protéger la plaie des différentes infections. Le but est donc d’obtenir une cicatrisation dans le plus bref délai.

La solution la plus recommandée est de mastiquer l’arbre blessé. Toutefois, il est impératif de nettoyer la plaie, de préférence avec une brosse métallique, avant d’appliquer un mastic. Le mastic qui constitue une barrière protectrice de l’arbre, sert à empêcher la prolifération des champignons et la pénétration des parasites. Le mastic stimule les défenses des arbres et permet le recouvrement des plaies par le bourrelet cicatriciel.

Le mastic est appliqué sur la totalité de la plaie à l’aide d’une spatule. Il faut s’assurer que toute la surface de la plaie est bien couverte et même dépasser tout autour. Si vous constatez que le mastic se fend avant la cicatrisation complète, étalez à nouveau une couche. Pour cela, il faut conserver le mastic dans un endroit frais et sec.

 

A lire aussi

A qui faire confiance pour l’achat et la revente de billets de concerts?

Miss Tigri

Pourquoi souscrire à l’assurance mutuelle séniore ?

Laurent

Vêtement chien : différents sweats pour différents styles

Franck

Meuble chambre d’hôtel

sophie

Pourquoi prendre rendez-vous avec un ostéopathe?

yohan

Riad avec piscine pour un séjour à Marrakech

yohan