Blog cg975.fr
Image default
Gastronomie

C’est bientôt Noël ! Où trouver les meilleurs chocolats à Angers

Nous ne sommes que mi-novembre et il semble déjà flotter un air de fête sur l’Anjou et partout en France. Ainsi, peut-être avec vous déjà demandé à vos enfants de réfléchir à leur liste pour le Père Noël ? Peut-être envisagez-vous vos menus de fêtes ? Peut-être avez-vous déjà réalisé vos premiers achats ? Or s’il est un achat incontournable des fêtes de fin d’année, c’est assurément le chocolat ! Mais dans quels magasins d’Angers aller pour trouver les meilleurs chocolats ? Suivez le guide et découvrez ou redécouvrez quelques adresses indispensables pour vos achats de fête.

Misez sur les créations des artisans chocolatiers angevins

Tout au long de l’année, vous réalisez probablement une grande partie de vos achats de chocolat en grande surface. C’est tout cas l’habitude d’une grande majorité de Français amateurs de cacao, sous toutes ses formes (barres chocolatées, confiseries au chocolat…). Et de fait les Français sont de grands consommateurs de chocolat avec près de 35 000 tonnes dégustées en 2019, dont un peu plus de 10% pour les seules fêtes de Noël.

Mais voilà, les fêtes de fin d’année ne sont pas une période comme les autres. Il s’agit en effet de la période idéale pour faire plaisir et se faire plaisir avec des produits de qualité. Et de fait, au-delà de l’histoire de la bûche de Noël qui est la première origine du chocolat de fête, le chocolat a longtemps été un produit de luxe, réservé à une certaine élite. Ainsi, offrir du chocolat à un proche pour Noël, c’est faire le choix d’un présent de qualité.

Et qui dit « qualité » dit chocolat artisanal et maître chocolatier ! En effet, si l’on peut à juste titre apprécier les barres, tablettes et bonbons disponibles en grande distribution, force est de constater que le goût, la sélection du cacao est rarement au rendez-vous pour les véritables amateurs de chocolat. Faire le choix d’un artisan chocolatier, c’est faire confiance à l’expertise d’un professionnel pour sélectionner un cacao de qualité, une variété d’essences, des produits responsables ; c’est faire confiance au savoir-faire un artisan qualifié pour concevoir et réaliser des recettes de chocolats uniques, exceptionnelles.

3 boutiques à Angers pour acheter vos chocolats de Noël

Du fait de la tradition et de la démocratisation du chocolat, de nombreuses boulangeries et pâtisseries proposent en période de fête, mais aussi toute l’année des chocolats, parfois fabriqués directement sur place en atelier, parfois acheté chez des chocolatiers. Toutefois, nous avons choisi, au fil de cet article, de vous proposer 3 magasins d’artisans chocolatiers angevins reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise :

La Maison du Quernon, chocolatier et confiseur

Située rue des Lices, au cœur d’Angers, mais disposant également d’une boutique au sein du centre commercial Grand Maine et à Avrillé, La Maison du Quernon, anciennement La Petite Marquise, est réputée pour ses célèbres Quernons d’Ardoise®, ces carrés de nougatine recouverts de chocolat bleu en hommage aux toitures en ardoise d’Anjou. Mais au-delà des ces créations uniques, les artisans chocolatiers de La Petite Marquise proposent toute l’année des chocolats (bouchées, rochées, sucettes…) et à chaque saison et chaque fête, des collections nouvelles et notamment des moulages en chocolat. Au-delà de l’esthétique de leurs créations, les chocolatiers viellent à sélectionner des matières premières de qualité afin de proposer des produits d’exception.

Benoit Chocolats, 45 ans de passion du chocolat

À l’instar de La Maison du Quernon, les chocolats Benoits font clairement partie du paysage et de la tradition chocolatière angevine. Depuis plus de 45 ans, les chocolats sont fabriqués sur place, à Angers, d’abord par Gilbert Benoit, fondateur de la chocolaterie, puis par Anne-Françoise à partir de 1997, rejointe en par Véronique pour l’ouverture d’une boutique à Paris en 2009. Benoit Chocolats, c’est donc une histoire angevine avant tout, une histoire de famille, une histoire de tradition. Que ce soit pour les fêtes ou tout au long de l’année, les magasins vous invitent à découvrir de délicieux chocolats, mais aussi des macarons et la spécialité, le Caramandes®.

Damien Vétault, l’avenir du chocolat déjà reconnu

Pour notre dernière adresse angevine, il faut quitter le centre-ville et pour rendre, en quelques minutes seulement, Place du Lycée. C’est là qu’est installé Damien Vétault, chocolatier et pâtissier qui proposent une grande diversité de tablettes, de douceurs, de bonbons et d’assortiments de chocolats, sans oublier de délicieux macarons. À titre de preuve, quant à la qualité de ses produits, notez que le Club des Croqueurs de Chocolat l’a classé en 2018 et 2019 parmi les 10 meilleurs chocolatiers français. Un argument à lui seul pour vous laisser convaincre de pousser la porte de sa boutique angevine afin d’acheter vos chocolats pour Noël.

Pour les enfants comme pour les adultes, le chocolat, qu’il soit noir ou au lait, incarne Noël ; tous deux sont indissociables. Choisir d’acheter ses cadeaux chocolatés chez des artisans chocolatiers permettra aux uns de découvrir la véritable saveur du chocolat, aux autres de faire de nouvelles découvertes originales et gourmandes. Bien entendu, le prix d’un coffret acheté chez artisan est nettement plus élevé qu’en magasin classique, mais c’est là le prix de produits d’exception. Vous êtes en manque d’idée pour célébrer la fin d’année ? Vous avez fait le tour des coffrets et tablettes Jeff de Bruges, Leonidas ou Montbana ? Misez sur la fabrication artisanale et découvrez les meilleurs chocolats d’Angers chez La Maison du Quernon, Benoit Chocolats et Damien Vétault.

A lire aussi

La gastronomie méditerranéenne, un univers de partage

Claude

À la découverte de la planche à découper poly

Ines

Secteur agroalimentaire : Les métiers à l’ombre du vin

sophie

Tout savoir sur le vin biologique

yohan

Quels sont les bienfaits des thés verts biologiques ?

Tamby

Fêter son anniversaire de mariage à Paris

yohan