Blog cg975.fr
Divers

Comment devenir luthier ?

Rate this post

Un luthier est un artisan qualifié capable de fabriquer mais aussi de réparer des instruments à cordes en bois (guitares, contrebasses, violons) et comme tout métier de l’artisanat, c’est un métier qui demande des années d’expérience. Un luthier de guitare se spécialise, comme son nom l’indique, à la fabrication et réparation de guitare, mais comment devient-on luthier ? À quoi ressemble la journée d’un luthier de guitare ?

Comment devient-on luthier ?

Il existe des formations de niveau CAP jusqu’au niveau bac+3 comme celui du CAP lutherie ou l’Ecole nationale de lutherie, lycée J.B Vuillaume à Mirecourt. De nombreux luthiers choisissent d’apprendre eux-mêmes grâce aux ressources que l’on peut trouver en ligne mais bien entendu rien ne remplace un apprentissage par un professionnel.

Il est bien entendu primordial de connaitre les différents types de bois utilisés pour fabriquer des guitares pour pouvoir reconnaitre l’impact sur les différents sons. On recommande d’être un fan de musique et de guitare puisqu’il faut pouvoir apprécier le son et la musique provenant de cet instrument.

En plus de fabriquer de rien des guitares, le luthier les réparer, nettoie lorsqu’elles en ont besoin.

Le quotidien d’un luthier

Un luthier est avant tout un métier de patience puisque la création d’une guitare prend en moyenne une année, ce long processus permet d’apprendre à apprécier et de chérir la production d’un objet.

Le luthier est aussi un maitre dans l’art de mélanger créativité et électricité, en effet certains se spécialisent même dans les guitares électriques. En faisant cela, ils apprennent par exemple à changer et nettoyer efficacement les potentiomètres des guitares électriques, utilisé comme contrôle de volume d’une guitare, ce petit objet est important et difficile à mettre en place sans l’aide d’un professionnel, c’est pourquoi le luthier est idéal pour aider les guitaristes à mieux comprendre et utiliser leurs instruments.

Être un luthier veut aussi dire devenir travailleur indépendant, cela ne convient pas à tout le monde car cela demande énormément de travail, motivation, stress et un salaire qui peut être instable. Mais si cela ne vous décourage pas, il est possible de bien gagner sa vie en tant que luthier, tout dépend de votre motivation, chance et de dur labeur !

Au final, se spécialiser dans la fabrication d’un instrument de musique peut être extrêmement gratifiant si vous êtes un passionné. On recommande de faire des recherches au préalable mais si vous êtes un touche-à-tout et un amoureux des instruments à cordes, alors lancez-vous.

 

 

 

A lire aussi

Zoom sur le développement personnel

rabin

Quel menu pour une fête de remise de diplôme ?

Laurent

Que se passe-t-il lorsque vous achetez des followers et des tweets Twitter ?

yohan

Comment bien investir dans le street art ?

Laurent

Usage, montage etc… creuset platine ?

Laurent

Comment obtenir la VAE Bac Pro Vente ?

yohan