Blog cg975.fr
Image default
Gastronomie

Conserver les aliments dans une chambre froide est important pour leur utilisation.

Les méthodes les plus anciennes de conservation des aliments sont le séchage, le fumage, le salage et l’acidification. À mesure que l’industrialisation s’est développée, l’appertisation, l’ébullition, la congélation et la réfrigération ont été ajoutées pour faciliter le stockage. De nos jours, l’utilisation des chambres froides positives et négatives est sans contexte la méthode la plus usitée.

Quels sont les techniques de conservation des denrées alimentaires les plus efficaces ?

Si vous souhaitez stocker des denrées alimentaires variées prêtes à la vente ou à la consommation tout au long de l’année, vous devriez les stocker dans un réfrigérateur ou à une échelle plus importante dans une chambre froide. Cela signifie que ceux-ci vont être traités et conservés à la bonne température pour une conservation optimale des nutriments et des vitamines et également afin que ceux-ci conservent un aspect intact au moment de leur utilisation.

Deux méthodes de conservation des aliments par chambre froide : congélation et réfrigération

Fondamentalement, on peut utiliser des méthodes physiques ou chimiques pour retarder la détérioration des aliments. À travers ces procédés, on travaille à la chaleur ou au froid ou avec une déshydratation accrue pour conserver les aliments et éliminer les germes nocifs.

Pour des conservations à grande échelle (restauration, agroalimentaire, industrie…), on peut recourir à des chambres froides avec la garantie d’un meilleur traitement thermique. En vous rendant sur le site procold.fr vous trouverez un trés large choix de chambres froides.

La réfrigération et la congélation grâce aux chambres froides sont probablement les formes de conservation des aliments les plus populaires actuellement.

  • La réfrigération n’a aucun impact sur le goût ou la texture d’un aliment. L’objectif de la réfrigération est de ralentir l’action bactérienne afin que l’aliment tienne plus longtemps avant de se gâter ;
  • Dans le cas de la congélation, l’idée est d’arrêter complètement l’action bactérienne. Les bactéries congelées sont complètement inactives. Le traitement thermique est accentué dans le deuxième cas.

C’est bien pour ces diverses raisons qu’il existe deux sortes de conservation en chambre froide.

Certaines sont conçues pour réfrigérer et sont appelées : chambre froide positive et d’autres ont été élaborées pour congeler et sont dites chambres froides négatives.

A lire aussi

La façon grecque de profiter de la belle journée avec Ouzo

Ines

Secteur agroalimentaire : Les métiers à l’ombre du vin

sophie

La gastronomie méditerranéenne, un univers de partage

Claude

Une cafetière de marque mais surtout de qualité

Laurent

Les machines à café de Phillips avec Senseo

Laurent

Les avantages de la marmite cuisson bain-marie industrielle

Tamby