Blog cg975.fr
  • Home
  • Non classé
  • Débarras de maison : quelques astuces pour le réaliser en un rien de temps
Non classé

Débarras de maison : quelques astuces pour le réaliser en un rien de temps

Rate this post

Diverses raisons peuvent nous amener à vider notre demeure. Que ce soit pour emménager dans un nouvel appartement, que nous souhaitons libérer de l’espace ou tout simplement parce que nous voulons nous débarrasser de certaines de nos affaires, la tâche est souvent trop contraignante. Même en engageant un professionnel, il reste beaucoup à faire. La moindre faute dans l’organisation du débarras de maison peut d’ailleurs ralentir notre rythme de travail. Pour éviter ce type de désagrément, découvrez dans cet article quelques-unes de nos astuces.

Comment mieux s’organiser pour vider sa maison ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à se séparer de certains de ses objets et de ses meubles. La plupart du temps, le débarras de maison est réalisé suite au décès d’un proche. On y a également recours pour le déménagement, pour réaménager une pièce ou pour optimiser une espace. Mais peu importe les causes, une bonne organisation des tâches s’impose. En effet, celles-ci doivent être appréhendées selon un ordre de priorité.

Évidemment, on commence nécessairement les travaux par un grand tri. Cette étape consistera à déterminer les objets à jeter, ceux à garder et à réutiliser et ceux qui seront éventuellement mis en vente.

Néanmoins, cette opération peut prendre beaucoup de temps en plus d’être fastidieuse. Voilà pourquoi il est conseillé de la confier à un professionnel du débarras de maison comme https://www.debarras-33-gironde.fr/. Son intervention rendra la tâche moins pénible. De plus, vous pourriez bénéficier d’une expertise pour définir la valeur et l’utilité de vos objets, et ce, gratuitement.

Videz les pièces intelligemment !

Comme nous l’avons vu plus haut, si l’on veut vider notre maison en un rien de temps, il faut procéder par étape. Concrètement, les objets du même type seront regroupés pour appréhender le débarras. Mais comment procéder ?

Pour commencer, attaquez-vous uniquement aux affaires trop encombrantes et aux déchets. Ce sont en effet les principales cibles des petites bêtes nuisibles comme les souris et les cafards. Aussi, ils sont en partie responsables de l’apparition des moisissures et des champignons. Malgré cela, faites un tri de vos déchets. Répartissez-les selon qu’il s’agit de déchets ménagers ou de déchets dangereux. Ceci étant fait afin de faciliter leur traitement.

Ensuite, concentrez-vous sur les livres, les DVD et les petites choses sans valeur. Vous pouvez par exemple les léguer à une association caritative ou les donner aux personnes qui s’y intéressent.  Par contre, s’ils ne leur sont d’aucune utilité, n’hésitez pas à les jeter.

En ce qui concerne les appareils électroménagers cassés, il faut les acheminer vers la déchèterie. En effet, il ne suffit pas de les poser n’importe où pour s’en débarrasser. Ce sont des polluants. De plus, ils regorgent la plupart du temps des substances toxiques. C’est pourquoi on les soumet  à un traitement spécifique. Les déposer directement à la déchèterie permet de préserver un environnement sain.

Pour terminer, faites un tri des vêtements, des meubles et de tous les éléments de décoration. Si vous avez de la chance, vous pourriez tomber sur des objets de valeur que vous pourriez revendre.

Gagner de l’argent en débarrassant sa maison, c’est possible !

Il ne faut jamais jeter directement les objets, car ils peuvent avoir de la valeur. D’ailleurs, faire le tri vous permettra d’estimer leur prix. Sachez que vous pouvez détenir des objets de collection qui valent très cher. C’est le cas par exemple de certains meubles anciens, des bijoux ou encore des tableaux. Vous pouvez ainsi organiser un vide-grenier ou un vide dressing pour les vendre. Sachez qu’il existe actuellement de nombreux sites internet et forum spécialisés sur lesquels vous pouvez les mettre en vente.

En outre, de nombreux professionnels du débarras de maison proposent leur service en échange de certains de vos biens. Une estimation de leur valeur sera néanmoins réalisée au préalable. Si le coût de leur prestation n’égale pas leur valeur, les professionnels en question devront vous payer la différence.

A lire aussi

Pourquoi prendre rendez-vous avec un ostéopathe?

yohan

Bien choisir son agence de référencement

sophie

Riad avec piscine pour un séjour à Marrakech

yohan

Entrée en vigueur précoce dès juillet 2019 du reste à charge zéro chez Harmonie Mutuelle

robert

Comment choisir sa machine à coudre pour débutant ?

rabin

SCPI fiscale ou SCPI de rendement, laquelle choisir ?

Laurent