Blog cg975.fr
Image default
Rencontre

Éviter le baby-clash au sein du couple

Rate this post

Pour les couples, l’arrivée d’un bébé est une concrétisation de leur amour. Cependant, il y a certains couples qui se séparent quelques mois après l’arrivée de leur enfant : c’est le baby-clash. Le chiffre sur ce phénomène est en constante progression de nos jours, alors comment éviter le baby-clash au sein du couple ?

Les principales causes du baby-clash

Ceux qui envisagent de donner naissance à un enfant se posent des questions : est-ce qu’un nouveau membre de la famille peut vraiment mettre en péril son couple ? La réponse est non. Ne vous inquiétez pas. Le baby-clash s’explique souvent par les difficultés rencontrées par les parents « débutants ». Il n’est pas toujours facile d’accepter cette nouvelle situation de passer de deux à trois et d’accepter que cette troisième personne attire toute l’attention de l’autre. En effet, l’arrivée d’un enfant va bouleverser le petit train de vie que vous meniez à deux : vous n’aurez plus vos petites habitudes romantiques. Cela ne doit pas vous amener à remettre en cause votre compatibilité amoureuse. Il suffit de savoir bien gérer ce moment de changement et tout ira bien.

Pour certains, la cause du baby-clash est la peur de ne pas arriver à être un bon parent pour son enfant et de décevoir son partenaire. Cette peur va alors se traduire par une excessivité dans les sentiments. Papa peut devenir plus strict et maman plus fragile. Là, les tensions vont s’installer petit à petit et mener vers le baby-clash, il est crucial alors de prendre sur soi pour faire durer son couple.

Solution n° 1 : Accepter les changements et adopter de nouvelles habitudes

Un couple amoureux pourra éviter le baby-clash en acceptant le changement. Vous devez vous préparer dès la grossesse et instaurer de nouvelles habitudes en prenant compte de la présence de ce petit être qui est encore dans le ventre. Comprenez aussi que devenir « parents » inclut aussi des moments un peu difficiles avec un bébé qui crie, qui vous empêche de dormir et qui demande d’être changé régulièrement.

Il faudra être bien organisé et si vous instaurez quelques règles, il faudra les respecter. En effet, avant l’arrivée du bébé, vous pouvez décider ensemble que lorsque papa est à la maison, ce sera lui qui changera les couches : respectez ces règles pour que maman ne s’emporte pas. Si papa est fatigué, maman devra être compréhensive et se lever la nuit lorsque bébé pleure. Dans cette routine, essayez de trouver des moments où vous vous retrouvez à deux. Certes, pendant les premiers mois, vous n’allez pas pouvoir programmer une petite escapade en amoureux à la campagne, mais vous pouvez louer un film et vous enlacer dans le canapé lorsque bébé dort.

Solution n° 2 : Aller pas à pas vers l’intimité

À son arrivée, le bébé va être le centre du monde. La mère va avoir avec son enfant une relation fusionnelle pendant les premiers mois, ce qui est tout à fait normal. Face à cette situation, le père doit comprendre et se dire que cette situation ne va pas durer éternellement. La maman ne doit pas non plus négliger le papa. Vous pouvez très bien vous retrouver lorsque votre petit bout dort. Comme le corps de maman a changé après l’accouchement, elle peut avoir quelques complexes. Il faudra faire des petits pas pour retrouver la vie sexuelle que vous avez eue avant l’arrivée du bébé. Monsieur, comprenez que « intimité » ne signifie pas forcément « rapport sexuel ». D’ailleurs, si votre conjointe ne se sent pas prête, ne la forcez pas.

Solution n° 3 : se faire entourer

Les parents « débutants » se trouvent très vite débordés. Certes, vous voulez être des parents parfaits, mais si vous avez besoin d’aide, faites appel à une personne comme votre mère ou votre belle-mère. Elle sera ravie que vous ayez fait appel à elle. Elle pourra vous donner de nombreux conseils pour faciliter votre quotidien. Cette solution vous évitera de vous retrouver dans un cercle infernal de nouveaux parents. Vous pourrez souffler et trouver du temps pour partager de bons moments avec votre moitié et reprendre votre vie sociale.

A lire aussi

Comment faire des rencontres sérieuses à Bruxelles ?

Laurent

Trouver l’amour grâce à une agence de rencontre

yohan

Rencontre en ligne : inscrivez-vous vite pour trouver une relation sérieuse !

Marie

Des conseils pour optimiser un shooting photo site de rencontre

Laurent

Qui peut faire appel à un site de chat pour rencontres ?

yohan

Quelles sont les principales causes d’échec de la relation ?

Ines