Blog cg975.fr
Image default
Commerce et Economie

Quelles sont les missions d’un expert-comptable immobilier?

Le métier d’expert-comptable immobilier existe depuis de nombreuses années. D’ailleurs, c’est l’un des secteurs les plus demandeurs en emploi depuis un bon moment. C’est bien parce que pour développer leur entreprise, de nombreux entrepreneurs et des chefs d’entreprise ont besoin de ses services. Mais, les particuliers sont ceux qui sollicitent le plus l’intervention de ce professionnel. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différentes missions qui incombent à un expert-comptable immobilier.

La gestion du patrimoine immobilier

L’une des premières tâches d’un expert-comptable immobilier est la gestion du patrimoine immobilier de ses clients. En effet, ce professionnel est appelé à s’occuper de toutes les tâches qui reviennent normalement au propriétaire d’un logement. Il s’agit notamment de la gestion dudit logement sous toutes ses formes. Premièrement, c’est à lui que revient par exemple le rôle d’établir un lien entre le locataire du logement et le propriétaire du logement. Nous entendons par là la rédaction du contrat de bail. Aussi, l’expert-comptable immobilier définit les obligations qui incombent à l’un et à l’autre dans un contrat de location. Il s’occupe également de la gestion du paiement du loyer et est habilité à prendre toutes les initiatives nécessaires pour contraindre le locataire au paiement.

Une intervention constante en matière de copropriété

L’expert-comptable immobilier intervient également dans le domaine de la copropriété. C’est une situation qui ressemble à une indivision immobilière qui nécessite l’intervention d’une personne pouvant servir d’intermédiaire entre les parties à la copropriété. Dans son travail, il est chargé par exemple de répartir les différentes charges et dépenses entre les différentes parties de cette indivision. Il a aussi l’obligation de convoquer les différentes parties quand il le faut et engager des discussions avec elles pour la prise d’une décision importante. Mieux, cela y va de ses fonctions également de s’occuper de la transmission des récapitulatifs des dépenses de la copropriété.

Que ce soit dans un cas de copropriété ou de la gestion d’un immobilier à propriétaire unique, l’intervention de ce professionnel est très importante. Il est investi de nombreuses missions qui déterminent son travail et la réussite de la tâche à lui confiée.

A lire aussi

“Direct usine” : un prix, une marque… et zéro intermédiaire

Franck

Le stylo publicitaire est un support de communication classique

yohan

Que se passe-t-il lorsque vous achetez des followers et des tweets Twitter ?

yohan

Un distributeur de nourriture fraîche innovant

Franck

Les objets publicitaires : des accessoires utiles en évènement

yohan

Quels sont les avantages du convoyeur aérien dans l’industrie?

Tamby