Blog cg975.fr
Image default
Gastronomie

La gastronomie méditerranéenne, un univers de partage

De la Grèce au Portugal, en passant par l’Italie, le sud de la France et l’Espagne, on partage la même tradition des grandes tablées sous le soleil. Découvrez ce qui fait la richesse de la gastronomie de cette région, riche en saveurs, parfums et couleurs.

Bien plus qu’un simple régime alimentaire

Comme le disait si bien Plutarque, auteur romain de l’Antiquité, sur le pourtour méditerranéen, on ne s’assoit pas à table pour manger, mais pour manger ensemble. Cela reste vrai de nos jours où la gastronomie reste solidement ancrée dans la culture et les traditions des pays de la région. Elle véhicule des valeurs comme l’hospitalité, l’échange, la convivialité et le partage. Au-delà de l’aspect gustatif, les populations méditerranéennes attribuent au repas une fonction sociale.

La Méditerranée, c’est bien évidemment la mer transparente, les plages de sable fin, les oliveraies et la garrigue. Mais c’est aussi les salades, lez apéros, les mezzes et le poisson grillé. C’est n’est d’ailleurs pas pour rien que le fameux régime crétois est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Un peu partout sur le littoral, mais également dans l’arrière-pays, les bars à tapas, les bistros-épiceries et les auberges espagnoles, les tables néogrecques se multiplient.

Dans tous les pays méditerranéens, les recettes rivalisent de saveurs et jouent sur des nuances de concentration, de salaison et d’assaisonnement. Les produits de la mer et de la lagune sont évidemment rois : poissons, coquillages, crustacés…, mais les fruits et légumes ne sont pas en reste. La viande est consommée en quantité relativement faible, mais elle est toujours préparée avec un grand soin. Le pois chiche, le poivron, le fromage de brebis et l’aubergine sont sublimés par les ingrédients fondamentaux que sont l’olive et son huile, le vin, l’ail et les fruits secs.

Pézenas, une halte idéale pour découvrir la gastronomie méditerranéenne

Cette commune du département français de l’Hérault, en région Occitanie, se présente comme une parenthèse de choix pour découvrir les secrets de la gastronomie méditerranéenne. Elle est connue dans le monde entier pour son fameux petit pâté farci de hachis de mouton salé et sucré qui existe également dans des variantes biterroise et nîmoise. C’est une véritable institution locale que l’on peut découvrir en boulangerie, mais également dans un restaurant étoilé à Pézenas.

Les escargots à la languedocienne, des petits-gris généralement, sont mijotés dans une sauce à base de bettes, de noix, d’ail, de persil, d’anchois et de jambon sont également des délices à goûter sans modération dans un restaurant étoilé à Pézenas. L’asperge des sables, qui doit sa tendreté et sa saveur douce au climat de la région, illumine les entrées, les salades, les gratins et les omelettes.

La brasucade de moules, qui se déguste en famille ou entre amis en été, consiste, quant à elle, à faire cuire de gros coquillages dans une poêle à paëlla, sur un barbecue ou un feu de bois. Les sauces restent mystérieuses pour les néophytes, et chaque famille a la sienne. Généralement, elles contiennent du jambon cru haché, de la tomate, des oignons, de l’ail, du piment, du romarin, des feuilles de laurier, du thym, du poivre, de l’huile d’olive, du vin blanc, du pastis… Bref, toute une histoire !

A lire aussi

Ces quelques secteurs où la France excelle

Franck

Les avantages de la marmite cuisson bain-marie industrielle

Tamby

5 idées de cadeau à offrir à un amateur de bière

Tamby

Comment intégrer le métier de pâtissier ?

sophie

À la découverte de la planche à découper poly

Ines

Une cafetière de marque mais surtout de qualité

Laurent