Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

L’huile de foie de requin : histoire, vertus et principal composant

L’huile de foie de requin est riche en alkylglycérols. Les laboratoires l’extraient pour en fabriquer des compléments alimentaires parfaitement assimilables par l’organisme humain.

Les compléments alimentaires à base d’huile de foie de requin à titre préventif

Grâce à sa teneur en alkylglycérols, l’huile de foie de requin renforce l’immunité en hiver et en saisons favorables aux allergies au pollen ou aux foins en stimulant les défenses naturelles. Les compléments alimentaires s’utilisent dans ce cas à titre préventif contre les allergies, les maladies respiratoires, les maladies infectieuses et les affections inflammatoires.

L’alkylglycérol, c’est quoi ?

La découverte de l’alkylglycérol date de 1922. Le prix Nobel Robinson lui a été attribué en 1930. L’alkylglycérol (AKG) est un acide gras ou plus précisément un alcool gras formé de lipide et d’éther. Il possède une liaison éther-oxyde appelée alcool chimylique ou alcool batylique, ou encore alcool sélachylique. Les scientifiques se sont penchés sur les requins des mers profondes de l’Arctique et de l’Atlantique Nord pour définir cet acide gras. Ces robustes poissons des mers froides s’adaptent parfaitement aux conditions extrêmes de leur milieu.

Les chercheurs ont trouvé une explication à cette capacité d’adaptation du requin : son énorme foie est bourré de bonnes graisses. En fait, si on retire la graisse du foie du requin, on obtient jusqu’à 150 L d’huile, ce qui représente 30 % du poids de l’animal. L’alkylglycérol est un des principaux composants de cette huile. C’est justement à cause de ce lipide particulier que le requin a une forte immunité contre les maladies, notamment les tumeurs et les infections, bref, le cancer. L’explication de la résistance de l’animal à la dégénération cellulaire est fondée sur le taux élevé d’alkylglycérols dans son foie. Les alkylglycérols composent en effet 50 % de son foie.

Les alkylglycérols se retrouvent-ils uniquement chez le requin ?

Non. Les alkylglycérols sont aussi présents dans le foie humain, dans la rate de l’homme, dans sa moelle osseuse, dans ses ganglions lymphatiques et dans ses globules rouges. Le lipide plasmatique en contient également. (Sources : Holmberg, 1955, 1963 ; Halgren et Larsson, 1962)

L’AKG est également présent dans le lait maternel, avec un rapport de dix fois plus que chez le lait de vache.

Quoique l’homme soit doté d’AKG, le taux est moindre. Il doit alors s’en supplémenter pour améliorer sa santé.

Comment fonctionnent les alkylglycérols ingérés dans l’organisme humain ?

Les alkyglycérols, une fois ingérés, s’incorporent dans nos tissus cellulaires. Ils jouent le rôle de messagers et de stimulateurs dans notre système immunitaire. Ces acides gras biodisponibles augmentent notre réserve en lipides alkylés et nous aident à résister au froid.

L’histoire de l’huile de foie de requin

Les peuplades de l’Arctique, des Amériques et de l’Océanie, ainsi que les Japonais et les Scandinaves, utilisent l’huile de foie de requin dans leurs coutumes ancestrales. Les pêcheurs norvégiens reconnaissaient l’incroyable puissance du requin. Les Vikings consommaient l’huile et la chair du requin dans le but de s’en approprier le pouvoir.

Tout comme les Nordiques, les pêcheurs de l’Arctique et de l’Atlantique Nord reconnaissaient déjà les vertus revitalisantes, fortifiantes et, en plus, cicatrisantes de l’huile de foie de requin.

Comment fabrique-t-on les compléments alimentaires à base d’huile de foie de requin ?

La fabrication en laboratoire pharmaceutique des compléments alimentaires à base d’huile de foie de requin pur suit les normes sanitaires en vigueur. On débarrasse l’huile de tout élément toxique. On la fait subir une distillation naturelle.

L’huile de foie de requin pure ne contient plus de cholestérol ni de graisses indésirables. Elle ne contient pas non plus de squalène. Les taux de vitamines A et D sont réduits, bien étudiés.

A lire aussi

Comment choisir son pisciniste?

robert

Santé, tout savoir sur l’implantologie

Tamby

Tout savoir sur l’épilation au laser

yohan

Faire disparaître les cernes et les poches sous vos yeux

yohan

Apprendre le yoga à Fribourg

Miss Tigri

Le meilleur moment de la journée pour votre pratique de yoga

Ines