Blog cg975.fr
Image default
Immobilier

Investissement LMNP : les avantages

Dans le domaine de la location de bien en meublé, il existe deux statuts : le loueur en meublé professionnel et non professionnel. Ce second cas concerne la revente LMNP. Il représente plusieurs avantages fiscaux considérables et un support complémentaire exceptionnel pour la retraite. Il vous permet d’acquérir un bien immobilier tout en produisant des revenus exemptés d’impôts.

Les caractéristiques du LMNP

Le statut LMNP est basé sur quelques principes simples, qui consistent à :

  • acheter un établissement équipé ou non, en vue d’une revente LMNP dans une résidence d’affaires
  • l’équiper si nécessaire
  • le louer en tant qu’établissement meublé

Pour une location meublée, vous devez impérativement équiper le bien des équipements nécessaires à la vie quotidienne : literie, espaces de rangement, cuisine équipée, électroménager, salle de bain, etc.

Vous pouvez aussi acheter un établissement « classique » et l’aménager avec les équipements nécessaires pour une location meublée. Il est également possible d’investir dans les résidences de services. Ce type d’investissement vous permet d’acquérir un bien clé en main avec bail commercial à l’appui.

Il existe quelques catégories de résidences dites de services dont :

  • les résidences destinées aux seniors (non-médicalisées ou EHPAD),
  • les résidences pour étudiants,
  • les résidences d’affaires
  • les résidences pour touristes

Les intérêts du LMNP

L’avantage principal du statut LMNP réside dans les revenus générés et les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ce qui est intéressant pour votre comptabilité. En tant que spécialiste de revente LMNP, vous pouvez donc jouir d’une réduction d’impôts intéressante et d’un amortissement favorable sur votre bien.

  • Des impôts réduits

Selon la loi Censi-Bouvard, qui s’adresse particulièrement aux loueurs en meublés non professionnel, les investissements effectués au sein d’une résidence gérée neuve bénéficient d’une déduction fiscale de 11 %, à condition d’étaler des parts égales sur 9 ans. Votre acquisition doit également être issue d’une revente Censi Bouvard pour une période minimale de 9 ans.

  • Un bien amorti

La revente Ehpad ne touche pas les revenus globaux étant donné que les charges à déduire sur les revenus ne sont pas identiques aux amortissements. Ces derniers seront reportés sur les années à venir si leurs montants sont élevés par rapport au résultat annuel d’exploitation.

Avec un statut LMNP, l’amortissement est de 7 ans sur investissement de meubles et de 30 ans sur immobiliers, avec déduction des paramètres d’emprunts.

Il est à noter qu’en situation de vente, les établissements en location LMNP jouissent d’une exonération fiscale sur les gains après 22 ans d’appartenance et 30 ans pour les impôts sociaux.

A lire aussi

Toutes les informations nécessaires sur la caution de loyer en Suisse de GoCaution

sophie

Local commercial : comment faire le bon choix ?

sophie

Pourquoi le viager mutualisé à la côte chez les seniors?

yohan

Ce qu’il faut savoir avant de devenir rentier

Laurent

Le luxe de la domotique

Nathalie

Comment faire pour investir dans un EHPAD ?

Laurent