Blog cg975.fr
Image default
Divers

La crémation, une solution pratique pour les obsèques

La crémation constitue une option à l’inhumation du corps lors des funérailles. De plus en plus d’agences de pompes funèbres proposent cette solution. Elle présente d’ailleurs des avantages non négligeables et de nombreuses familles choisissent aujourd’hui de procéder à cette opération pour les obsèques de leurs proches décédés.

Qu’est-ce qu’on entend par crémation ?

La crémation est un rite funéraire qui consiste à réduire la dépouille mortelle en cendres. Également appelée incinération, à tort certes, elle est pratiquée depuis des millénaires dans de nombreux pays. Elle est parfois précédée de différentes cérémonies destinées à rendre hommage à la personne décédée. En fonction des coutumes, les cendres sont recueillies dans un récipient dédié (l’urne) puis conservées ou éparpillées dans un lieu spécifique. Aujourd’hui, la crémation représente une alternative à l’inhumation de plus en plus privilégiée.

L’opération est réalisée dans des installations dédiées et par des professionnels. De nombreuses agences de pompes funèbres proposent ce type de prestations et organisent des funérailles avec crémation à Paris. Elles peuvent par ailleurs organiser toutes les cérémonies familiales ou religieuses souhaitées par les familles avant et après l’incinération.

Les avantages de la crémation

La crémation présente des avantages pratiques et économiques. En effet, dans la majorité des cas, les tarifs proposés par les agences de pompes funèbres pour cette pratique sont moins élevés que pour un enterrement. Ces sociétés sont d’ailleurs tenues de fournir un devis gratuit, chiffré et standardisé de leurs prestations, ce qui permettra de comparer les coûts auprès de différents prestataires. Le budget n’incluant ni l’achat de concession ou la création d’un caveau, ni l’achat de pierre tombale et de travaux de marbrerie.

Le gain de temps est également notable, l’organisation de la création étant moins complexe que celle d’une inhumation. Et comme tout est pris en charge par l’agence funéraire, la famille peut passer plus de temps ensemble. Par ailleurs, si les proches déménagent, elles peuvent emporter les cendres avec eux et aménager un endroit pour placer l’urne funéraire dans leur nouveau lieu de résidence.

Qui décide de la crémation du corps ?

Dans de nombreux cas, les personnes incinérées ont elles-mêmes laissé des instructions pour que leur dépouille subisse ce traitement particulier. Les familles qui choisissent de procéder à cette opération le font pour respecter cette volonté ou pour divers autres motifs. Entre autres par conviction religieuse ou pour des raisons pratiques et/ou économiques.

Concernant la conservation ou non des cendres, ces dernières peuvent être gardées dans une urne funéraire et placée dans un endroit dédié. Certaines personnes demandent à ce que leurs restes soient éparpillés dans un lieu qu’elles auront indiqué à leurs proches.

Source : https://www.linklift.fr/services/saviez-vous-les-avantages-de-la-cremation/

A lire aussi

Quels sont les avantages à faire appel à un artisan en métallerie ? 

yohan

Quelle boite de rangement choisir pour vos différents objets ?

sophie

Pourquoi est-il indispensable de recourir à l’assistance d’un artisan ramoneur?

Tamby

La dernière tendance en matière de sac pour ordinateur

Tamby

Quand se faire accompagner d’un comportementaliste canin ?

Tamby

Trouver la poussette idéale pour son enfant

Ines