Blog cg975.fr
Image default
Gastronomie

La façon grecque de profiter de la belle journée avec Ouzo

L’ouzo, qui se prononce comme OO-zo, est une boisson populaire en Grèce. C’est un apéritif à l’anis qui jouit d’une immense popularité dans la région. Avant de discuter davantage de la boisson, laissez-nous vous éclairer sur son histoire. Les racines de la boisson se trouvent dans le tsipouro, créé par un groupe de moines sur le mont Athos. Parmi les différentes versions de tsipouro, l’une était aromatisée à l’anis et c’est cette version qui s’appelle maintenant l’ouzo.

Préparation de l’ouzo

La distillation dans des alambics en cuivre à 96% d’alcool marque le début de la production de l’ouzo. L’anis y est ensuite ajouté. Parfois, d’autres arômes sont également ajoutés à l’anis, comme l’anis étoilé, le fenouil, le mastic, la cardamome, la coriandre, le clou de girofle et la cannelle.

Les ingrédients utilisés pour les arômes sont généralement gardés au secret de la recette de l’entreprise, et c’est cet arôme qui distingue une marque d’ouzo d’une autre. La forme du produit final utilise une solution alcoolique aromatisée, également appelée alcool éthylique aromatisé ou levure ouzo.

La prévalence de l’ouzo

L’ouzo est disponible à la vente dans presque toutes les villes de Grèce, ainsi que dans les villes et les villages. On les trouve dans des établissements de type café où l’ouzo est servi aux côtés d’apéritifs tels que le poulpe, la salade, les sardines, les calamars, les courgettes frites et les palourdes, entre autres. Il est de tradition de siroter lentement la boisson à côté des entrées pendant plusieurs heures, généralement en début de soirée. La boisson est généralement mélangée avec de l’eau ou de la glace avant de la boire.

Dans d’autres pays, la tradition veut que l’ouzo soit dans des restaurants grecs authentiques. La boisson est servie dans un verre à liqueur et est refroidie dans une large mesure avant le début du repas. Il n’est pas d’usage d’ajouter de l’eau ou de la glace. Cependant, la boisson est servie assez froide pour que la température soit suffisante pour ouvrir la voie à la formation de cristaux dans la boisson servie.

Un verre pour les rassemblements

Vous constaterez que sur les lieux où la boisson ouzo est servie, les gens ont tendance à rester assis pendant des heures à s’attarder sur leur nourriture et leurs boissons. Les conversations dans de tels endroits ont tendance à être copieuses et l’environnement est assez bruyant, ce qui s’intensifie avec le temps. L’environnement se trouve être sans inhibition et joyeux.

Le goût de l’ouzo

Lorsque vous consommez la boisson, vous constaterez qu’elle est assez claire et qu’elle a une teinte soyeuse. Une saveur de réglisse distincte est également ressentie. L’ouzo est généralement distillé à partir de Marc ou de restes de raisins pressés pour la production de vin. Les arômes sont ensuite ajoutés.

La boisson est assez puissante et intense et n’est donc pas destinée à ceux qui n’ont pas l’habitude de consommer des boissons fortes. La teneur en alcool ainsi que la teneur élevée en sucre ajoutent à la force de la boisson et, par conséquent, il faut réfléchir à deux fois avant de la consommer un jour ouvrable.

En effet, pendant que vous le buvez, vous ne serez pas en mesure de comprendre l’effet que cela aurait sur vous plus tard, et l’effet final vous prendra alors au dépourvu.

Autres usages

Il a été constaté que l’ouzo n’est pas utilisé uniquement pour boire. Vous pouvez également l’utiliser dans le cadre de la cuisine. L’ajout d’ouzo à la recette a pour but de lui donner une saveur distincte d’anis.

Les Grecs ont tendance à utiliser l’ouzo dans de nombreuses recettes, notamment des marinades de fruits de mer et des biscuits. On croit également que l’ouzo a des propriétés cicatrisantes, raison pour laquelle il est utilisé pour traiter les maux d’estomac et soulager les maux de tête.

La boisson est également utilisée par les parents lorsque leur bébé est en train de faire ses premiers pas. Selon eux, le frottement de l’ouzo sur les dents apaise l’inconfort du bébé

A lire aussi

La cuisine bistronomique : qu’est-ce que c’est?

Tamby

Les machines à café de Phillips avec Senseo

Laurent

Le café avec ou sans sucre ?

yohan

Bien choisir son matériel de boulangerie

Tamby

5 idées de cadeau à offrir à un amateur de bière

Tamby

La gastronomie méditerranéenne, un univers de partage

Claude