Blog cg975.fr
Image default
Informatique et Internet Societes et Institutions

Le vote électronique, plus de simplicité pour plus d’avantages

De nos jours, il est possible de réaliser des élections simplement grâce à internet. Chose inimaginable il y a encore quelques années, cela est de plus en plus utilisé aujourd’hui, et ce, pour de bonnes raisons.

L’innovation du vote par internet

Être capable d’élire un représentant d’un syndicat ou de toute organisation d’entreprise sans avoir à quitter son bureau ? C’est dorénavant chose possible. Le vote électronique (via internet ou non d’ailleurs) s’est rapidement démocratisé en quelques années, si bien que certaines élections ne sont organisées que de cette manière.

Si vous vous posez la question de la légalité, ne vous inquiétez pas, c’est en parfait accord avec la loi. Même s’il faut bien entendu respecter des règles obligatoires pour ne pas rendre le vote caduc et éviter de potentielles sanctions légales. Cette façon de voter a évidemment ses détracteurs qui pensent que se fier à une machine est dangereux. Le vote électronique présente cependant de nombreux avantages.

Les avantages du vote électronique

On pourrait facilement penser qu’un vote via internet ou une machine est moins sûr mais c’est plutôt le contraire. Voici donc quelques avantages liés à cette pratique :

  • Un vote plus sûr. Aucune erreur liée au comptage manuel n’est possible et une fois que le vote a été pris en compte, il ne peut être changé de quelque manière que ce soit.
  • Des résultats plus rapides. Le comptage étant fait automatiquement et comptabilisé au fur et à mesure, les résultats sont immédiats.
  • Un gain de confort certain pour les électeurs. Plus besoin de se déplacer, vous pouvez voter de n’importe où tant que vous possédez une connexion internet.
  • Un coût réduit. En utilisant un système dématérialisé, moins de personnes sont nécessaires pour organiser et surveiller les élections et il n’y a pas besoin de louer une salle.
  • Un nombre de votes en hausse. Lorsqu’il faut se déplacer à un endroit précis, les gens ont parfois des empêchements faisant qu’ils ne peuvent pas voter. On peut être en déplacement ou autre. Grâce au vote électronique, pas besoin d’être physiquement présent pour voter.
  • Une facilité accrue pour les handicapés. Les personnes à mobilité réduite peuvent par exemple facilement voter de chez eux, les salles de vote n’étant généralement pas adaptées.

A lire aussi

L’importance d’avoir un site web attrayant et bien visible

rabin

5 bonnes raisons de choisir Magento pour une création de sites

yohan

Les critères à considérer en matière de solutions Cloud pour entreprise

sophie

Les traits les plus importants pour la conception de votre site d’entreprise

Tamby

Quelques astuces pour faire durer les ordinateurs de votre parc informatique

yohan

Le magnet publicitaire : un des objets promotionnels incontournables

sophie