Blog cg975.fr
Emploi et Enseignement

Les avantages qu’offre une CVthèque

Rate this post

Trouver un emploi n’est pas une chose aisée pour beaucoup. Le postulant doit faire face à des centaines de candidatures à chaque offre d’emploi. Cependant, d’un autre côté, les entreprises ont également le même problème. Le recruteur va passer plusieurs heures ou plusieurs jours à consulter tous les dossiers pour trouver le bon collaborateur. Néanmoins, il existe un moyen de simplifier la tâche à travers les CVthèques.

Les différents types de CVthèque

Une CVthèque est une base de données contenant plusieurs CV. Elle se présente comme une alternative aux réseaux sociaux professionnels et au système de recrutement classique. Plusieurs informations sont consultables depuis la CVthèque. Il existe deux grands types de CVthèque digitale qui existent actuellement. Tout d’abord, il y a la CVthèque interne. Elle est propre à l’entreprise puisque la base de données est le fruit de toutes les candidatures déposées depuis la création de l’entreprise. L’entreprise doit faire appel à un spécialiste afin de regrouper tous les profils des professionnels qui ont déjà postulé à l’entreprise. Ce type de CVthèque présente l’avantage d’être accessible à coût réduit, voire gratuitement. Pour l’inconvénient, les CV présents dans le système peuvent être obsolètes. Cela veut dire que la société peut contacter des candidats qui ne sont plus disponibles sur le marché. L’autre type de CVthèque est fourni par des entités privées. Les entreprises peuvent faire appel à une base de données externe pour trouver un candidat potentiel si elles ne disposent pas d’une CVthèque ou dans le cas où le recruteur souhaite découvrir de nouveaux profils. L’accès à un CVthèque en ligne n’est pas gratuit la plupart du temps. La compagnie devra payer afin de pouvoir consulter le contenu. Cependant, c’est un investissement qui peut être rentable pour ceux qui recherchent une candidature de choix.

Pourquoi faire appel à une CVthèque ?

Nombreuses sont les entreprises qui font appel encore à la méthode de recrutement classique. La technique se traduit par la diffusion d’une offre à travers diverses plateformes. Les intéressés répondent ensuite à la demande en envoyant leurs candidatures. Le recruteur trie ensuite les dossiers et retient les profils les plus intéressants. La méthode fonctionne, mais il existe un moyen de simplifier les choses à travers l’usage d’une CVthèque. En effet, le recruteur possède un moyen performant pour dénicher la perle rare avec la base de données. Il suffit de quelques clics pour filtrer les profils les plus intéressants. Ce mode de recrutement par ailleurs le temps de recherche de candidat. L’entreprise pourra devancer la concurrence sur la quête d’un professionnel qualifié pour la poste. Une CVthèque performante contient un filtre qui simplifie la recherche. Enfin, les CVthèques sont le système de recrutement du futur selon de nombreux experts. La marque qui utilise la base de données possède donc une longueur d’avance sur ses concurrents en adoptant la technique. La solution nécessite cependant que la base de données soit de qualité afin d’optimiser la recherche en ligne. Par ailleurs, la CVthèque doit aussi être dynamique afin de recevoir de nouveaux profils en permanence.

A lire aussi

La mission principale de l’expert-comptable !

yohan

Avez-vous pensé à un stage d’étudiant pour perfectionner votre anglais ?

rabin

Réussir la rédaction de son CV en 5 points

Tamby

Actualités sur l’emploi et le handicap

yohan

Formation relation client au téléphone, les clés du succès

Oscar

Talents commerciaux : Astuces pour attirer l’attention des recruteurs

sophie