Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Les différents types de vitrage pour vos fenêtres

Rate this post

Lorsque l’on fait changer ses fenêtres, la plupart des propriétaires vont le choix d’un double vitrage clair. Pourtant le marché est bien plus riche et vous avez à votre disposition tout un panel de verres à la fois décoratifs ou isolants qui permettent de répondre à certains problèmes. Nous avons demandé à la société Amf Fermeture, spécialisée dans la pose de fenêtres à Bordeaux; de nous expliquer les différentes options qui s’offrent à nous.

Les vitrages thermiques

Ce sont les plus classiques, ils sont composés de deux verres qui emprisonnent une lame d’air ou de gaz argon. Les performances ne cessent de progresser afin de répondre aux enjeux de la Règlementation Thermique qui devient toujours plus exigente. Les performances liées aux maisons basse consommation et les maison passives ont obligées les fabricants à innover pour fabriquer des fenêtres qui sont isolantes et permettent également de profiter au maximum des apports solaires pour réchauffer naturellement votre intérieur pendant la période hivernale.

Aujourd’hui, quasiment toutes les fenêtres intègrent un Warm-Edge, il s’agit d’un intercalaire isolant situé entre les deux verres. En été il réduit le refroidissent sur le bord des fenêtres, et en été il empêche la surchauffe à ce même endroit.

Les vitrages phoniques

Tous ceux qui habitent en ville dans une rue passante, ou bien proche d’un aéroport ou d’une ligne de chemin de fer, subissent des nuisances sonores au quotidien. C’est surtout la nuit que cela est le plus gênant car vous risquez d’être réveillés et vous levez avec un état de fatigue persistant.

Pourtant des solutions existent ! Les doubles vitrages acoustiques sont composés de deux verres d’épaisseur différente, ou bien un verre simple associé à un verre feuilleté. Ils réduisent sensiblement le bruit extérieur, et ont également de bonnes performances thermiques !

Les vitrages sécurité

Pour les fenêtres qui ne sont pas équipées de volets roulants, vous avez certainement vu ces grilles qui sont installées pour empêcher que des cambrioleurs puissent s’introduire. C’est efficace mais très peu esthétique. Les vitrages anti-effraction sont composés de deux ou plusieurs vitres, assemblées entre elles par plusieurs films transparents (PVB) très résistants. Le plus connu est le SP10.

Ces vitrages ont deux avantages :

  • lorsqu’ils sont brisés, le verre reste en place car ils sont collés sur le film, réduisant ainsi les risques de blessure ;
  • il est dur de percer le film avec le verre collé, ce qui rend la tache des cambrioleurs beaucoup plus pénible et longue. C’es pour cela qu’on les appelle également vitrages retardateur d’effraction.

Les vitrages décoratifs

Leur fonction est essentiellement de conserver votre intimité. Ils sont tout particulièrement adaptés aux salles de bain dont la fenêtre est visible depuis la rue ou bien le jardin de votre voisin. Et vous n’avez pas envie que tout le monde vous voit sortir de la douche !

Il existe des films qui peuvent se coller sur le vitrage mais leur tenue dans le temps n’est pas idéale. La meilleure solution est de choisir un vitrage granité ou sablé, qui va laisser passer la lumière mais pas le regard. La différence entre les deux tient essentiellement à la taille du grain. Le sablé est bien plus fin et donne un côté plus moderne que le granité.

Il existe donc tout un ensemble de vitrages adaptés à diverses situation, et il est intéressant de les connaitre quand vous décidez de changer vos fenêtre. L’entreprise qui assurera la pose saura vous proposer plusieurs devis en fonction de votre budget de vos contraintes.

A lire aussi

Les précautions à prendre pour éviter le bouchage des canalisations

Tamby

Comment choisir son outil de jardin ?

Tamby

Qu’est-ce qu’un clapet Anti-retour et où se Place-t-il ?

yohan

Le luxe de la domotique

Nathalie

Tous les meubles dont vous avez besoin se trouvent dans le Bas-Rhin

Journal

Que faire lorsque votre chaudière fume ?

yohan