Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’élagage d’un arbre

Élaguer un arbre n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cela nécessite une préparation au préalable, l’utilisation des bons outils ainsi qu’un savoir-faire particulier. Ce qui signifie qu’il n’est pas donné à tout le monde de le réaliser. Toutefois, si ces conditions citées préalablement sont remplies, il est possible pour un amateur en travaux d’élagage de s’y mettre. Dans ce cas-là, aucun détail concernant l’ébranchage des arbres ne doit être pris à la légère étant donné les risques pouvant être encourus par le travailleur tout au long de l’opération. Pour ce faire, voici quelques erreurs à éviter avant et pendant l’élagage.

Négliger les règles de sécurité

Premièrement, comme tout métier risqué, celui de l’élagueur est tout aussi bien soumis à des règles et mesures de sécurité strictes. Le non-respect de celles-ci pourrait avoir de conséquences désastreuses, voire, occasionner une mort accidentelle sur le chantier. Parlons notamment du non-port des EPI ou Equipement de Protection Individuelle. Cela représente un danger potentiel pour la personne en charge de l’élagage du haut d’un arbre. Au moindre faux pas et avec un équipement négligé, cette personne prend le risque de glisser et de tomber. Cette chute peut malheureusement lui être fatale, sinon lui causer de graves blessures.

Ensuite, en ne prenant pas en considération les règles de sécurité sur le lieu de travail, il n’y a pas que l’élagueur qui sera en danger ; cela peut accidentellement faire d’autres victimes. Comment ? Et bien, les gens pourront circuler librement et inconsciemment sous un arbre en cours d’élagage à cause de la non-signalisation de la zone où se déroulent les travaux. Ce qui pourrait entraîner la chute accidentelle d’une grosse branche sur un passager.

Elaguer à la mauvaise période

En second lieu, élaguer un arbre, c’est aussi une question de timing. Vous ne pouvez pas vous y mettre quand il vous semble bon de le faire ou simplement parce que vous avez un peu de temps libre. Il faut d’abord tenir compte des besoins de l’arbre en question afin de ne pas lui causer trop de tort. Ainsi, avant tout, informez-vous sur la période idéale pour la taille, car effectivement, elle peut différer selon l’essence et la variété de la plante. À titre d’information, on n’ébranche généralement pas les arbres en hiver, au cours des périodes de gel, car c’est un moment de fragilité pour l’arbre. En outre, il y a des moments où la sève est en plein mouvement dans le végétal, lesquels correspondent à une période inappropriée pour l’élagage. Aussi, si vous êtes soucieux de la santé  de votre arbre, sachez que pratiquer l’élagage à un moment propice de sa vie va favoriser son plein épanouissement. Voilà pourquoi, il est essentiel de connaître quand il faut élaguer avant d’y procéder.

Omettre de désinfecter le matériel d’élagage

Enfin, il ne faut surtout pas oublier l’étape de désinfection des matériels. S’ils sont à vous, vous pouvez les désinfecter avant ou après leur utilisation et les conserver proprement par la suite. En revanche, s’il s’agit d’outils empruntés ou loués, vous ne devez en aucun cas oublier leur nettoyage et stérilisation avant et après l’emploi. Dans le cas contraire, vous risquerez de transmettre, à votre plante, différentes maladies et/ou champignons nuisibles. Et puis, si votre arbre est lui-même contaminé, la non-désinfection des outils que vous venez d’utiliser peut favoriser la contamination des arbres des futurs utilisateurs.

Si vous n’êtes pas assez compétant pour effectuer ces travaux d’élagage, le mieux est de faire intervenir un professionnel dans le domaine comme cet élagueur qui situé en Ariège pour s’occuper de cette opération.

A lire aussi

Des conseils pour choisir son ventilateur

rabin

Besoin d’un plombier chauffagiste à Béziers ? Voici qui contacter

Marie

Déménagement à Paris : comment obtenir un devis gratuit

Tamby

Construire votre terrasse : des solutions rapides pour un résultat garanti !

Journal

Aménager votre cuisine en toute simplicité, nos conseils

Ines

Le luxe de la domotique

Nathalie