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Les règles pour bien choisir ses fichiers de prospection BtoC

Avec un monde des affaires en perpétuelles mutations technologiques, économiques, socioculturelles, la mise en place de certaines stratégies s’impose. En effet, vous devez pouvoir mettre en œuvre des stratégies efficaces de recrutement et de fidélisation de nouveaux clients. En plus, il faudra réellement montrer votre capacité à répondre efficacement à leurs besoins. Il s’agit là des gages de croissance et de réussite de votre entreprise sur le long terme.

Pour ce faire, sachez choisir vos fichiers de prospection BtoC. Sans oublier que ce choix reste subordonné à certaines règles que DBC, le spécialiste en Data BtoC et en connaissance client, se propose de vous faire découvrir.

Savoir définir sa cible

Sachez que l’efficacité de toute prospection repose sur la disponibilité de fichiers client. Parce que le fichier client sert de point de départ au ciblage, lequel consiste à analyser les données recueillies au niveau de cette base. En ce qui concerne le ciblage proprement dit, cela requiert la définition d’un certain nombre de critères nécessaires pour déterminer à quel genre de futurs clients vous voulez vous adresser.

Par exemple, en termes BtoC, les paramètres à prendre en compte pour le ciblage peuvent être relatifs à la tranche d’âge, aux besoins, voire au pouvoir d’achat de la cible. Cette démarche permet de définir vos priorités en termes de prospection. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas trop restreindre votre champ d’action lors de votre ciblage, ce qui revient à enrichir vos fichiers. Une fois l’opération effectuée, place au choix du fichier disponible en location ou en vente chez nous.

 

Identifier le type de fichier de prospection BtoC adapté à votre entreprise

Les données dont disposent les experts en connaissance client et Data BtoC comme DBC demeurent généralement de deux ordres. Le premier concerne celles que nous recueillons pour les marques désireuses de valoriser leurs fichiers de données clients. Il s’agit pour la plupart du temps des entreprises de distribution, des groupes de presse, etc. Outre ces bases, il existe celles élaborées ex nihilo où la collecte des données s’effectue par nos experts via des sondages et des enquêtes comportementales.

D’un point de vue professionnel, ces fichiers se nomment « mégabases ». Par ailleurs, il importe de notifier que la qualité d’une base de données dépend des techniques et des méthodes de collecte utilisées. Il peut s’agir de données recueillies par téléphone ou de fichiers élaborés via des entretiens directs. Il en existe qui se constituent également lors de salons. Sous un autre angle, les données peuvent être déclaratives ou comportementales.

Aussi demeure-t-il indispensable que le fichier soit actualisé et mis à jour. Mieux, il ne doit pas avoir déjà servi à un concurrent. Voilà pourquoi dans la perspective de vous fournir des fichiers de prospection BtoC adaptés, nous vous faisons part des techniques de constitution de nos fichiers et d’autres infos importantes.

 

Respecter la législation concernant la collecte des adresses

Le secteur de la collecte de données étant en constante évolution, les acteurs que nous constituons ne cessent d’actualiser et d’améliorer nos méthodes. Ainsi, vous découvrirez que de plus en plus les fichiers que nous vous proposons comportent des adresses e-mail. Il s’agit d’un canal de prospection en plein essor. Cependant, sachez que la loi circonscrit les différents contours de la collecte de données. Vous souhaitez acquérir ou louer des fichiers d’adresses électroniques ?

Assurez-vous de ce que votre prestataire ait reçu le consentement des prospects. Autrement, vous ferez facilement les frais de contentieux qui pourraient nuire à l’image de marque de votre entreprise. En ce qui nous concerne à DBC, nous vous garantissons des solutions 100 % formelles et légales.

 

Évaluer la performance du fichier

En procédant à la location ou à l’acquisition de fichiers de prospection BtoC, il existe un objectif que vous souhaitez atteindre. Pour ainsi vérifier l’atteinte dudit objectif, il vous faudra évaluer l’efficacité de votre méthode de prospection sans oublier les performances des outils utilisés. En effet, cette évaluation se repose généralement sur le taux de retour potentiel que vous obtenez à la suite de votre campagne.

Et là également, nous disposons des ressources humaines et matérielles appropriées pour vous accompagner et vous conseiller.

En fin de compte, il importe de souligner que la prospection BtoC s’appuie sur les fichiers clients disponibles pour définir les critères de choix des prospects. En outre, pour réussir ce choix, cela requiert la prise en compte des règles relatives au ciblage et au respect de la législation sur les données personnelles.

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