Blog cg975.fr
Sports et Loisirs

Matériel de boxe: s’informer avant d’acheter un ring

Matériel de boxe: s'informer avant d'acheter un ring
Matériel de boxe: s’informer avant d’acheter un ring
5 (100%) 1 vote

Dans le sport de la boxe, le ring désigne l’espace au sein duquel les deux boxeurs ou boxeuses s’engagent intensément au combat. Cette appellation vient de l’anglais, ring dénommant simplement le cercle formé par les spectateurs regardant la lutte. Plus tard ont été conçus des dispositifs de dimensions carrées, entourées de cordes et surélevées par rapport au sol.

Actuellement, un ring de boxe fait l’objet de normes très exigeantes. Un ring de boxe doit être d’une robustesse renforcée car lorsque le combat est en cours il est confronté à de puissantes sollicitations qui mettent à l’épreuve tant sa structure que les cordages qui le délimitent: dans ce type de contexte il est inimaginable qu’une faille dans la conception de l’estrade puisse aboutir à un danger pour le public ou les sportifs.

Il n’y a que chez un professionnel tel que notamment le site Boxing-equipment-shop.com que vous bénéficierez d’une absolue garantie quant à la fiabilité du ring de boxe que vous désirez acquérir.

Auprès de quel commerçant acquérir un ring?

La boxe est un sport qui peut avoir lieu soit dans une cage MMA entourée de filets soit sur un ring surélevé et entouré par une barrière de cordes. Un ring de boxe se compose toujours de plusieurs éléments qui jouent des fonctions différentes. En tant que fan de boxe, vous n’êtes pas sans savoir qu’un ring de boxe présente une forme carrée et un sol en planches: ce que vous ignorez peut-être c’est que sous ce sol en bois il y a une très robuste structure en métal, seule capable de garantir une solidité totale à même de supporter la tornade de chocs qu’induit à chaque fois un authentique match de boxe, entre concurrents qui placent toutes leurs forces au service d’un KO infligé à l’adversaire. Un ring de boxe de compétition est surélevé, tandis qu’un ring pour s’entraîner peut être placé simplement sur le sol.

Entourant l’espace de boxe il y a des cordages et des poteaux, qui servent à correctement marquer les limites de l’aire consacrée au combat. Dans les quatre coins est mis à disposition un siège où les boxeurs peuvent reprendre des forces entre chaque round du match: à souligner que l’arbitre a lui aussi un angle du ring qui lui revient.

Quelles sont les spécificités d’un ring bien conçu?

Dans l’art de la boxe, on utilise principalement deux genres de rings différents: le le ring d’entraînement et celui de combat.

Un ring d’entraînement n’est pas conçu et réalisé en fonction des règles du public mais uniquement pour permettre l’apprentissage du sportif, son augmentation de réactivité et sa maîtrise de l’offensive et de la défensive.

Il est donc le plus souvent moins élevé que les rings de matchs réels mais doit cependant présenter une résistance très élevée car il est utilisé pratiquement quotidiennement. Un ring de boxe pour la compétition doit en revanche être non seulement fiable mais aussi esthétique car il sera vu par tous les spectateurs assistant le match. Sa construction obéit à des normes très spécifiques qui sont importantes pour que la compétition se passe de manière impeccable tant pour les boxeurs que pour l’arbitre, les médias et les spectateurs. Les cordages et les piquets se trouvant autour du ring sont sélectionnés pour être plaisants à l’oeil et ne pas gêner le dégagement visuel: bref, tout doit être conçu pour satisfaire à la fois à des exigences fonctionnelles et à des désirs de nature émotionnelle, pour que le show s’avère vraiment remarquable.

A lire aussi

Location de matériel de réception à Paris : 5 raisons de l’adopter

Tamby

Que se passe-t-il lorsque vous achetez des followers et des tweets Twitter ?

yohan

Les produits pour sèche : les conseils pour réaliser parfaitement votre sèche !

Franck

L’essentiel pour se lancer dans le karting

Marie

La planche de surf en mousse : le must-have de tout surfeur

adrien

Conseils pour avoir la forme avant de faire une randonnée

Christophe