Blog cg975.fr
Gastronomie

Comment organiser le repas de vos invités

Comment organiser le repas de vos invités
5 (100%) 1 vote

Lorsque vous organisez un événement, la manière dont vous servez la nourriture est aussi importante que la nourriture que vous servez. De nos jours, les possibilités sont innombrables. Cela va de la cuisine spectaculaire réalisée en direct au service traditionnel à table. Votre choix d’installation dépend du type d’événement, du moment, du lieu et bien sûr du budget que vous avez choisi. Avec les informations disponibles sur le site Traiteur Lille, nous allons faire le tour dans cet article sur les différents choix d’installation pour votre événement.

Le service de table

Idéal pour les événements officiels tels que les galas, les discours ou les présentations officielles. Les invités s’assoient à table et concentrent leur attention sur le spectacle ou l’orateur sans avoir à bouger pour se servir. Le traiteur s’occupe de tout. Cette configuration permet aux invités d’avoir des conversations plus approfondies entre eux, encore faut-il faire le bon plan de table.
L’inconvénient est que vous ne pouvez offrir à vos invités qu’un choix de menu limité (d’où l’importance de bien sélectionner son traiteur). De même, vous devrez choisir un salle suffisamment grande car rien n’est plus désagréable que de se sentir à l’étroit en mangeant, entassé comme des sardines dans une salle surpeuplée et chaude. De plus, vous aurez besoin de surface pour donner aux serveurs un peu d’espace pour se déplacer. N’oubliez pas non plus que c’est souvent la formule la plus chère.

Le buffet

Pour les grands événements où les invités arrivent à des heures différentes, un buffet est la meilleure formule. Votre traiteur peut offrir une plus grande variété de plats que les invités choisissent eux-mêmes, en fonction de leur alimentation : végétarien, sans gluten, faible en gras… Un point important : assurez-vous que les files d’attente ne deviennent pas trop longues. Veillez donc qu’il y ait suffisamment de tables de buffet où vos invités peuvent se servir. Il est préférable de prévoir différents espaces de restauration : quelques tables avec chaises et plusieurs coins « salon » confortables.

Le cocktail dînatoire

Ce type de restauration est plus structuré qu’un buffet mais moins stricte qu’un repas servi à table. Les invités mangent leur repas debout où sur des tables mis à leur disposition sans plan de table. Ils peuvent donc se déplacer en toute liberté. Le cocktail dînatoire n’est pas la même chose qu’un cocktail apéritif : c’est un véritable repas qui dure plusieurs heures. Le repas est servi dans des petites assiettes afin que vos invités puissent facilement manger leur nourriture d’une seule main (seulement une fourchette ou une cuillère).

La cuisine en direct

Selon le nombre de participants, vous pouvez prévoir plusieurs stands avec cuisine en direct pour créer une animation. Un autre avantage est que les cuisiniers peuvent fournir directement les souhaits culinaires ou les régimes spéciaux des clients. Vos invités eux-mêmes peuvent voir comment leur nourriture est préparée.

Le Food Truck

C’est LA mode du moment. Sur les événements et les festivals, c’est difficile de les manquer. En plus des stands traditionnels de restauration rapide et de pâtisserie, il existe aujourd’hui des stands mobiles de soupes, frites et hamburgers, sushis… Idéal pour les grands et petits événements. Des fêtes de famille aux grands festivals, un food truck convient toujours. La nourriture est préparée fraîche et les invités peuvent la voir, un peu comme la cuisine en direct.

L’inconvénient est que les clients doivent parfois se déplacer vers le camion, qui est le plus souvent garé à l’extérieur. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un emplacement : ne garez pas le camion trop loin de la zone de fête.

Pour aller plus loin : Les erreurs courantes à éviter lors du choix de votre traiteur

Related posts

Comment intégrer le métier de pâtissier ?

sophie

La façon grecque de profiter de la belle journée avec Ouzo

Ines

Une cafetière de marque mais surtout de qualité

Laurent