Blog cg975.fr
Art et Culture

Organiser un concert en toute sécurité

concert
Rate this post

Vous devez bientôt organiser un concert ? Gardez ces conseils de sécurité à l’esprit.

À la lumière de la tragique fusillade lors du concert en plein air à Las Vegas, de nombreux organisateurs prennent des précautions supplémentaires pour la planification de grands événements, tant en extérieur qu’en intérieur. Mais même les petits concerts ont besoin d’un plan de sécurité pour assurer la protection des spectateurs, des groupes et du personnel de l’événement.

Vous trouverez ci-dessous quatre éléments à prendre en compte lors de la planification de votre prochain concert.

Commencer par une évaluation des risques

Un concert sûr commence avant tout par une évaluation des risques. Vous pouvez ainsi engager une société d’évaluation des risques pour un grand évènement. Ou vous créez vous-même une liste de contrôle de sécurité dans un carnet pour un petit rassemblement. Quelle que soit la taille de la foule et du lieu, vous devez toujours réfléchir à la manière d’assurer la sécurité de chacun.

Assurer la sécurité des foules et des scènes lors du concert

Par ailleurs, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est que quelqu’un soit blessé lors de votre concert. Bien que la sécurité soit principalement axée sur la foule, il est également important d’assurer la sécurité des musiciens.

Vérifiez donc que toutes les enceintes et tous les supports soient correctement installés pour éviter que le matériel ne tombe. Assurez-vous que toutes les sections de la scène soient correctement installées et sécurisées. Une telle mesure permet d’éviter les espaces vides et les risques de trébuchement. C’est tout aussi important pour les petites salles que pour les grandes. Les petites plateformes de scène doivent avoir des bords et des coins biseautés ou rembourrés pour éviter les blessures. Parfois, ce sont les petits détails qui font toute la différence.

Assurez-vous que les barrières autour de la fosse de presse soient rembourrées et qu’il n’y a pas de bords tranchants. Des agents de sécurité doivent également être postés à des endroits clés pour éviter les plongeons sur scène et le harcèlement des artistes. Les sorties de secours doivent être clairement signalées et bien éclairées.

Disposer d’un personnel de sécurité et d’un équipement de premiers secours adéquats

La sécurité commence dans la rue. Les grands événements nécessiteront un contrôle de la circulation dans les parkings pour maintenir le flux de voitures sous contrôle. Vous pourrez installer des barrières Vauban pour séparer les piétons des voitures. Vous devrez peut-être même obtenir un permis de la ville et engager des policiers si vous prévoyez des problèmes de circulation. Aussi, vous aurez besoin de videurs aux portes d’entrée.

Les postes de secours et les défibrillateurs sont indispensables, même pour les petites salles. Si quelqu’un est blessé, le chaos rendra impossible l’élaboration d’un plan sur place. Veillez donc à ce que tout le personnel de sécurité et les employés du site sachent où se trouve le matériel de premiers secours. Dans le cas d’une salle plus grande, installez des postes de premiers secours en libre-service. Elles doivent être clairement identifiés, afin que les spectateurs puissent administrer eux-mêmes les premiers secours.

Respecter les codes de sécurité exigés par la loi

Si la circulation dans les rues est affectée, vous aurez besoin de permis et d’agents de contrôle de la circulation, comme indiqué ci-dessus. Mais vous devez également faire très attention aux limites de taille des salles. Les codes d’incendie ont des limites d’occupation des salles qui sont strictement appliquées, et ils peuvent envoyer un inspecteur à tout moment où le lieu est ouvert pour faire un décompte. Vous pouvez vous attendre à de lourdes amendes et à la perte des privilèges de l’événement en cas d’infraction.

A lire aussi

La photographie d’art : de quoi s’agit-il réellement ?

yohan

Apprendre à s’exprimer en français, les astuces

rabin

La médiumnité ou l’art de communiquer avec l’au-delà

sophie

Comment bien choisir un magicien professionnel ?

yohan

Museum Connections 2021, un évènement immanquable du business muséal

Tamby

Une plaque funéraire, pour rendre hommage au défunt

Ines