Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Peinture à la chaux : toutes les informations utiles pour pouvoir l’utiliser

Rate this post

La peinture à la chaux a toujours eu sa place dans le domaine du bâtiment. Il s’agit d’un enduit très sain. Elle est obtenue après le broyage des pierres calcaires cuites à une température ultra élevée. Les gens l’apprécient beaucoup pour la chaleur et la luminosité qu’elle procure une fois appliquée sur les murs. Il est possible de l’appliquer à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est également facile à mettre en place. Voilà autant d’atouts qui pourraient vous intéresser. Cependant, dans ce post, découvrez les différentes propriétés et avantages de ce type d’enduit.

La peinture à la chaux : c’est quoi exactement?

Pour votre information, la peinture à la chaux a déjà été très utilisée durant l’antiquité. Ce qui démontre qu’il s’agit d’une technique très ancienne. Généralement, elle contient de la chaux vive qui est notamment constituée de pierres calcaires cuites à 1 200 °C. Elles sont éteintes avant d’être broyées. Sa couleur blanche est naturelle, mais la chaux peut être teintée afin de décorer les murs et obtenir ainsi les couleurs voulues pour sa maison. Cependant, il faudra penser à ajouter du cobalt, de l’oxyde de cuivre, du fer et du chrome pour y arriver.

Si vous souhaitez appliquer de la peinture à la chaux sur les murs de votre habitation, vous devez savoir qu’elle s’éclaircit en séchant. Il ne faudra donc pas être déçu si au début, le rendu est moins prononcé. Mais afin d’avoir la teinte attendue, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches successives. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, faites appel à cette entreprise de peinture en Herault. Elle saura entreprendre les travaux sans problème et obtenir à la fin un travail suivant les règles.

Les avantages procurés par la peinture à la chaux

Comme affirmée précédemment, la peinture à la chaux offre de nombreux avantages. Déjà, il s’agit d’une opération facile à réaliser sachant qu’il ne demande pas de traitement préalable. Encore, elle est pratiquement saine puisqu’elle est dépourvue de COV ou composés organiques volatils. D’un point de vue esthétique, elle permet d’obtenir les coloris souhaités en raison de la présence de pigments naturels dans la peinture.

En plus d’être un élément de finition, la peinture à la chaux convient également pour décorer. Mais elle peut aussi servir comme ciment de mortier et de plâtre pour le plafonnage. Généralement, elle est en mesure de contrôler l’humidité d’une pièce. Ce qui réduit clairement les dépenses en énergie en chauffage. L’isolation thermique et phonique est donc assurée. Il s’agit en plus d’une option durable et résistante.

Quels sont les différents types et les différentes préparations?

Généralement, on retrouve deux types de peinture à la chaux.

Il est possible d’utiliser la peinture aérienne pour décorer l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Mais il y a aussi la peinture à la chaux hydraulique. Cette dernière est particulièrement utilisée comme enduit de protection. Elle est pratiquement utile pour les murs extérieurs afin de les protéger des aléas climatiques puisqu’elle est connue pour sa grande résistance à l’humidité.

Si vous décidez d’utiliser de la peinture à la chaux, vous aurez la chance de le préparer de différentes manières selon le cas. Il existe le chaulage qui est une préparation à forte teneur en chaux. Cette solution permet d’avoir un rendu rustique. Elle est particulièrement adaptée aux façades. La détrempe, de son côté, qui a tendance à être diluée. Cette préparation est destinée à la peinture de fresques. Le badigeon, toujours plus dilué, permet d’offrir un effet satiné. En ajoutant du sable, on obtient une finition sablée.

A lire aussi

Qu’est ce qui rend un coffre fort aussi solide ?

Christophe

Comment brancher un lave linge ?

Ines

Focus sur les travaux d’entretien de la façade

Tamby

Travaux de gouttières : quelques pistes pour trouver un bon couvreur-zingueur

Tamby

Les Différentes Formes de Toiture

Tamby

Les avantages et les inconvénients du système de chauffage à mazout

yohan