Blog cg975.fr
Image default
Non classé

Pourquoi élaguer un arbre?

La présence des arbres est vitale pour l’homme. Ils lui procurent des bois, de l’oxygène, de la pluie, de l’ombre sous laquelle s’abriter. Autant dire que sans les arbres et les forêts, la vie humaine entière est menacée.

Toutefois, pour une meilleure cohabitation, des règles doivent être mises en place. Le propriétaire d’un arbre doit entretenir ses arbres, et faire en sorte qu’ils ne deviennent pas une source de dangers pour soi-même ou pour autrui, ainsi que pour les infrastructures.

Les arbres nécessitent peu d’entretiens s’ils se trouvent sur une vaste superficie, en campagne. Mais en milieux urbains, l’élagage des arbres est une pratique courante, que ce soit pour des raisons d’esthétismes, ou pour éviter que les branches ne détruisent les maisons, les lignes électriques, ou encore la maison de son propriétaire et celle des voisins. En tout cas, la réalisation de travaux d’élagage peut provenir la volonté du propriétaire ou l’occupant de la maison, mais elle doit être faite si la loi l’y oblige.

L’élagage volontaire de l’arbre

Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires à réaliser des travaux d’élagages de ses arbres. Elle peut être volontaire pour favoriser la santé, le bien-être, et la productivité de la plante ; mais élaguer peut également être une obligation légale.

Enlever les branches et les feuilles mortes qui empêchent la bonne circulation de l’air et le passage de la lumière est bénéfique pour la plante. Il faut savoir que si les espaces verts ne sont pas élagués, elles permettent l’éparpillement des insectes dans l’air. Les piqûres de ces insectes provoquent souvent de la maladie aux arbres. Ainsi, il est nécessaire de tailler les branches infestées pour éviter que l’arbre tombe malade.

Le fait de tailler certaines branches inutiles permet aux autres de bien pousser. Ainsi, l’élagueur, en pratiquant une taille de formation, dirige la croissance de l’arbre dans une direction souhaitée, ou pour obtenir une forme particulière.

Il est courant de faire l’élagage des arbres fruitiers. Le but est d’améliorer sa productivité. En effet, en enlevant certaines branches, l’arbre peut doubler, voire tripler ses récoltes de fruits.

Quels que soient les types d’élagage effectués, il faut recourir aux services des professionnels, car un élagage mal effectué peut nuire à la santé de l’arbre.

L’élagage est une obligation légale.

Il faut préciser qu’un arbre n’a pas besoin d’intervention humaine pour pouvoir se développer. En effet, il possède la capacité de s’auto-élaguer en se débarrassant de ses branches et feuilles mortes. Ainsi, tout élagage consiste à blesser l’arbre. Mais pourquoi doit-on le faire ?

Dans certains cas la loi peut vous contraindre à élaguer les arbres de votre jardin. En effet, il n’est pas rare qu’une branche tombe et cause des accidents graves au sein de la société. Les arbres poussent dans toutes les directions, et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Mais en poussant ainsi, ces feuilles ou branches risquent d’atteindre les fils électriques, ou mettent en danger les infrastructures environnantes. Pour éviter les éventuelles conséquences néfastes, la loi impose des distances de sécurités que les branches des arbres ne doivent pas dépasser.

Si les branches s’approchent trop des lignes électriques, il est obligatoire de les élaguer. Même cas pour les branches qui dépassent le domaine de son propriétaire et vient empiéter la propriété voisine. Les voisins concernés peuvent contraindre les propriétaires à faire des élagages.

Après le passage d’une tempête, il se peut que les arbres soient coupés et gênent la circulation ou menacent de tomber sur votre habitation. Dans ces cas l’élagage ou l’abattage devient urgent.

La réussite d’un élagage dépend entièrement de la compétence et des savoir-faire que possèdent les professionnels de l’élagage. L’opération est d’autant plus très risquée. D’où l’intérêt d’engager un élagueur expérimenté comme https://www.paysagiste-36-indre.fr/  pour vos travaux d’élagages.

A lire aussi

Comment choisir les vêtements de vos enfants ?

rabin

SCPI fiscale ou SCPI de rendement, laquelle choisir ?

Laurent

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

rabin

Adoption d’un chien en refuge : ce qu’il faut savoir

Laurent

A qui faire confiance pour l’achat et la revente de billets de concerts?

Miss Tigri

Pourquoi souscrire à l’assurance mutuelle séniore ?

Laurent