Blog cg975.fr
Image default
Immobilier

Pourquoi faire construire une maison neuve?

Acquérir son logement et devenir propriétaire constitue un but immobilier majeur pour de nombreuses personnes. Mieux encore, l’achat d’une maison individuel représente la meilleure solution car ce type de bien incarne plus tout autre l’indépendance, l’intimité et la sécurité. Mais en la matière il existe plusieurs options : l’achat d’une maison directement habitable, l’achat d’une maison ancienne à rénover, ou la construction d’une maison neuve. Au fil de cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages de cette troisième solution.

Imaginer une maison selon vos envies

Si, lorsque l’on achète dans l’ancien il faut composer avec l’existant, choisir de faire construire sa maison permet de partir d’une feuille blanche. Ainsi, que l’on fasse appel à un architecte pour une maison réellement sur-mesure ou à un constructeur pour une maison personnalisable, il est possible d’exposer ses envies, ses besoins et ses contraintes et de demander au professionnel sélectionné d’imaginer un projet de construction en conséquence.
En fonction de votre mode de vie, de vos habitude ou encore de la composition de votre famille, vous pouvez alors définir le nombre de chambre souhaité, l’agencement et l’organisation des espaces, etc.

Un maximum de garantie à l’achat

Lors de l’achat d’une maison ancienne, il est d’usage de prendre le logement en l’état, tant sur la décoration que sur les défauts éventuels. Bien entendu, il est interdit au vendeur de cacher des vices et malfaçons pouvant rendre la maison inhabitable. Néanmoins, on a toujours des mauvaises surprises ou des choses à reprendre sans bénéficiez de garantie.
A l’inverse, l’option de la construction de maison protège l’acheteur pour un certain nombre d’éléments structurels et d’équipements fonctionnels. C’est notamment le cas grâce à la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement. Lors de la réception des travaux, vous pouvez faire indiquer dans le procès-verbal tout défaut constaté et inclus dans la garantie. Les travaux de réparation devront le cas échant être réalisés.

Une maison aux dernières normes de confort et de performance

Parce que nos habitudes de vie ont considérablement changé au cours des dernières décennies et parce que les exigences en matière d’isolation et performances énergétiques ont largement évolué, des maisons bâties il y a 20, 30, 40 ans ou plus sont évidemment loin de répondre aux dernières normes. Comme peut le révéler le DPE, certains s’avèrent être de véritable passoire énergétique du fait de leurs manque d’isolation, d’huisseries anciennes ou d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire vétuste.
Bien évidemment, les constructeurs de maisons individuelles ont pour obligation de respecter les dernières normes du secteur. La RT2020 (réglementation thermique 2020) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022 tient ainsi compte de l’isolation thermique, des dépenses énergétiques mais aussi, et cela est nouveau de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale du logement.

Des avantages financiers et fiscaux

Si l’empreint et le financement de l’acquisition d’une maison ancienne sont des démarches relativement classiques, une construction neuve permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages qui permette de réaliser des économies non négligeables voire d’envisager un projet plus important.
S’adressant aux primo-accédants, le PTZ ou Prêt à Taux Zéro permet de bénéficier, sous conditions de ressources, d’un prêt sans intérêt sur une partie de l’achat du logement, au maximum 40%.
Alors que les frais de notaires s’élèvent à 8% pour l’acquisition d’une maison ancienne, ils ne sont que de 3% pour la construction d’une maison neuve.

Choisir le terrain idéal pour votre construction

Élément non négligeable, le terrain et l’environnement direct de votre maison contribuent avec force avec votre bien être et le plaisir que vous aurez à vivre dans votre maison. Certes il est toujours nécessaire de faire quelques concessions sur son lieu de vie, par rapport à son travail, à l’école des enfants ou aux commerces à proximité, néanmoins l’option de la construction de maison ouvre de plus grande possibilités qu’un achat dans l’ancien.
L’une de vos premières démarches constituera donc à chercher le terrain de vos rêves, tant sur la localisation que sur la surface ou la typologie. Une fois celui-ci trouvé, qu’il se situe en campagne, en ville ou en lotissement, vous pourrez envisager l’implantation de votre future maison sur votre terrain dans le respect, bien évidemment, des règles d’urbanisme s’imposant.

Vous l’aurez donc compris au fil de cet article, optez pour une maison neuve en faisant appel à un architecte ou un constructeur comporte de nombreux avantages. Bien évidemment, certains acquéreurs trouveront le bien de leur rêve dans l’ancien alors que d’autres ne jugeront que par le neuf, cela dépend donc du projet de chacun.

A lire aussi

Comment faire pour investir dans un EHPAD ?

Laurent

Comment bien investir dans l’immobilier

Journal

Toutes les informations nécessaires sur la caution de loyer en Suisse de GoCaution

sophie

L’investissement en SCPI Europe est une méthode d’avoir un bon investissement

Laurent

COLOCATION A NANTES: COMMENT AVOIR LE MEILLEUR COLOCATAIRE

yohan

Quid de l’isolation du sous-sol par le plafond

sophie