Blog cg975.fr
Image default
Societes et Institutions

Quelles études faire pour rentrer dans les métiers de la diplomatie ?

Aspirez-vous à être plus tard un diplomate ou encore exercer dans une profession connexe de la diplomatie ? Être le représentant d’un État de droit à l’international, est une tâche de la plus haute importance. Pour mener à bien cette mission, vous devrez donc vous doter de connaissances intellectuelles essentielles. Comment y parvenir ? Quelles sont les qualités requises pour un métier de ce genre ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à ces différentes préoccupations.

La formation nécessaire pour exercer dans un métier de la diplomatie

Avec un salaire minimum de 2 500 €, un diplomate est en plus d’être une noble profession, un métier prestigieux qui nourrit son homme. Cependant, pour profiter de tous les avantages de ce statut particulier, vous devrez obligatoirement remplir certaines conditions.

Pour commencer, vous devrez d’abord être admis à l’un des concours organisés par le ministère des Affaires étrangères de votre État de tutelle. Accessible à des personnes qui ont une licence (Bac +3), il devra être suivi d’une formation qui alternera entre la pratique et la théorie pendant au plus 4 ans. Généralement réservés aux étudiants d’une École Nationale d’Administration, ces concours d’admissions diffèrent en fonction des futures aspirations du candidat.

Si vous remplissez les conditions précédentes, vous pourrez ainsi vous présenter à un concours dans un cadre général ou d’Orient de conseiller ou de secrétaire des Affaires étrangères… En ce qui concerne le concours de secrétaire des Affaires étrangères cadre général et d’Orient, la réglementation a ajouté quelques conditions. En plus des autres critères, vous devrez avoir moins de 35 ans pour le premier type et 30 ans au plus pour le second. Ces limites d’âge sont prises en compte à partir du 1er janvier de l’année du déroulement dudit concours.

Si vous ne suivez pas des cours dans une École nationale d’administration, vous pourrez toujours opter pour une formation préparatoire. Faite dans un institut d’études politiques (IEP) ou dans une école de formation agréée, celle-ci devra vous donner toutes les armes nécessaires pour réussir ce concours.

En dehors de cela, vous pourrez aussi à l’aide d’une maîtrise acquérir un diplôme supérieur de recherche en relations internationales dans un établissement reconnu par votre État.

Les qualités que doit avoir un consul ou un diplomate

La profession de diplomate ou de consul ne peut pas être pratiquée si vous ne détenez pas certaines qualités. Pour le devenir, vous devrez ainsi :

  • Aimer les voyages et les aventures
  • Avoir une très bonne capacité d’adaptation
  • Faire preuve de dynamisme et d’une grande abnégation
  • Posséder un grand esprit d’équipe
  • Être de nature discrète
  • Avoir une très bonne capacité linguistique. C’est ce qui vous aidera en réalité à bien échanger avec vos différents partenaires.

En dehors de toutes ces aptitudes, vous devrez également avoir une excellente culture générale. En effet, c’est grâce à elle, que vous serez toujours au courant de tout ce qui touche votre environnement géopolitique.

Quelques missions essentielles d’un diplomate ou d’un consul

Comment devenir consul ou diplomate sans prendre connaissance des missions qui seront les vôtres ? Ainsi, sachez que vous devrez :

  • Organiser toutes sortes d’activités qui vous permettront de promouvoir l’image de votre terre natale
  • Délivrer des documents officiels tels que des visas aux personnes étrangères qui souhaiteraient visiter votre patrie
  • Nouer et entretenir des partenariats avec les autorités de votre terre d’accueil
  • Veiller à la préservation des intérêts aussi bien politiques qu’économiques de votre État.

En plus de cela, la fonction de consul vous oblige à apporter un soutien aux entreprises de votre État qui seront installées sur votre terre d’accueil.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais à quoi vous attendre si vous souhaitez suivre cette noble voie qu’est celle de la diplomatie.

A lire aussi

Les 5 bonnes raisons de jouer aux jeux aux casinos en ligne

Marie

Comment devenir influenceur instagram?

yohan

Quels sont les équipements dédiés à un quai logistique ?

Journal

Comment démarrer une petite entreprise ?

rabin

Les obsèques musulmans avec les Pompes Funèbres musulmanes Al Fitra dans le Nord

Franck

Bijou de baptême : lequel offrir pour un bébé ?

Tamby