Blog cg975.fr
Image default
Rencontre

Quelles sont les principales causes d’échec de la relation ?

Rate this post

Différentes causes peuvent faire échouer une relation de couple. Ces raisons surprennent ceux qui sont ensemble depuis des décennies. Elles concernent également les histoires d’amour encore toutes fraîches. Du manque de confiance à l’incompatibilité d’humeur en passant par les problèmes financiers et les soucis avec la belle famille, les causes d’une rupture sont illimitées. Faisons un tour d’horizon des principaux dangers planant sur une vie à deux.

Une relation sans confiance est vouée à l’échec

La confiance est à la base même d’une relation durable. Elle procure un indispensable sentiment de sécurité. Lorsque ce capital diminue, il devient difficile de le renflouer à nouveau. Le manque ou la perte de confiance précède une rupture. Si l’un des partenaires pense que l’autre peut le tromper, il vaut mieux ne pas continuer de se voir. La suspicion ainsi que la peur d’être trahi en permanence constituent de véritables calvaires. Ressentir de l’amour l’un envers l’autre ne sauvera pas le couple vivant une crise de confiance.

Parfois, le souci vient d’un manque d’estime de soi. Le mari ou l’épouse peut avoir des difficultés à reconnaître sa véritable valeur aux yeux du partenaire. Dans ce cas, il vaut mieux en parler de vive voix et de manière franche. C’est l’unique façon d’en finir avec la jalousie maladive. La possessivité affective, la dépendance et d’autres soucis d’ordre affectifs ou psychologiques peuvent être résolus en quelques séances de thérapie de couple.

Une infidélité constitue également une cause suffisante pour anéantir la confiance et ruiner complètement plusieurs années de mariage. Seule une vraie grandeur d’âme permet de pardonner le ou la coupable. Après tout, les couples se sont dit oui, pour le pire et pour le meilleur. La tromperie fait parfois partie des épreuves à endurer.

Une grande différence entre les objectifs dans la vie

Une relation sans affinité est vouée à une rupture certaine. Parmi de nombreuses méthodes, la numérologie permet tester la compatibilité amoureuse d’un couple à partir de leurs prénoms. Vous pouvez faire ce test, par exemple, sur cette page. Deux personnes qui s’engagent dans un duo sentimental peuvent avoir des visions diamétralement opposées. L’un pourrait penser directement au mariage et aux enfants tandis que l’autre veut prendre son temps pour franchir les étapes. Certaines personnes ont besoin de bâtir des projets communs pour se sentir proches de leur partenaire. D’autres veulent juste une bonne dose de romantisme pour commencer. Des expériences personnelles sans la moindre similitude peuvent affecter une relation.

Puis, le choc de deux cultures constitue un autre danger. Avoir deux religions dans le même foyer risque de devenir problématique sans une sérieuse discussion au préalable. Il est indispensable de tirer au clair les attentes de chacun. Parfois, il faut des compromis et beaucoup de patience pour continuer de se supporter. L’un comme l’autre ne doit pas se sentir lésé dans les décisions. Les plus grandes orientations du ménage doivent être décidées à deux.

La question des finances devrait aussi jouir d’une grande transparence. Avoir un compte courant commun serait un bon début pour un couple marié. Ce serait toutefois normal que le mari ou la femme ait son propre argent. Une relation qui donne l’impression de restreindre toute forme de liberté individuelle ne va pas durer.

A lire aussi

Qui peut faire appel à un site de chat pour rencontres ?

yohan

5 bonnes raisons de s’inscrire dans une agence matrimoniale

Tamby

Éviter le baby-clash au sein du couple

Ines

Comment se préparer pour voyager en Russie à la rencontre de sa compagne ?

Marie

Comment faire des rencontres sérieuses à Bruxelles ?

Laurent

La Thaïlande, un pays chargé d’histoire

Franck