Blog cg975.fr
Informatique et Internet

Quelques astuces pour faire durer les ordinateurs de votre parc informatique

Rate this post

Peu importe la taille de votre entreprise, la bonne gestion de votre parc informatique est une nécessité afin de garantir d’importantes économies sur le plan financier.
Il existe quelques astuces qui vous permettront de faire durer plus longtemps la vie de vos ordinateurs mais pour cela il vous faudra mettre en place de nouveaux comportements au sein de votre organisation et après de vos utilisateurs.

Avant de se lancer dans un plan d’action efficace il faut tout d’abord être conscients des dangers et des menaces à l’origine des pannes (ralentissement de l’ordinateur, démarrage ou arrêt difficile, messages d’alertes et d’erreurs).

1° Adoptez un plan de maintenance informatique préventive

L’objectif principal d’une maintenance informatique préventive sur votre parc informatique est de réduire et d’éviter les risques de panne ou de défaillance du matériel et des équipements pendant les heures d’activités de vos collaborateurs.

Dans un premier temps, vous devrez lister d’une façon exhaustive tout votre parc informatique élément par élément, de la souris au disque dur en passant par les logiciels et les imprimantes.
Il s’agit de construire une base de données par utilisateur. On l’appelle dans le jargon des informaticiens la CMDB (Configuration Management Data Base).
L’objectif est de proposer en temps réels un changement des éléments basics à vos utilisateurs en ayant prévu bien évidemment avec un stock tampon dans votre entreprise avec les éléments à remplacer.
Avec cette méthode de maintenance informatique, vous éviterez les interventions de dépannage extérieure avec le rachat de pièces plus coûteuses et non compatibles avec le matériel existant.

Dans un second temps en fonction de la dimension de votre parc informatique, il s’agira de prévoir des ordinateurs ou portables de remplacement. Cela permettra à vos utilisateurs d’avoir une machine de remplacement immédiatement, sans leur faire perdre trop de temps.
Vous pourrez ainsi prendre votre temps pour solutionner le ou les problèmes sur l’ordinateur en panne.

2° Prévoyez avec votre comptable un amortissement des investissements informatique

En sachant que le matériel informatique s’amortit sur 3 ans, etque les logiciels peuvent s’amortir sur une durée de 12 mois, il vous faudra prévoir un tableau de renouvellement efficient.
En ce qui concerne l’ancien matériel informatique, vous pouvez le revendre et faire ainsi une plus-value.

L’achat de votre nouveau parc est considéré comptablement comme un amortissement déductible. Il sera comptabilisé en « immobilisation ». La déduction de cet investissement se fera sous la forme d’un amortissement, c’est-à-dire, une charge pour votre entreprise.

Le plan informatique de renouvellement devra être effectuée de façon régulière et sa mise en place sera défini selon ces critères : analyse de l’évolution de l’état de dégradation, durée de vie du produit et fréquence d’utilisation, etc…

3° Pensez sécurité en installant des antivirus

Depuis plusieurs années, il est devenu indispensable que chaque poste informatique soit équipé de logiciels Antivirus.

En effet, il apparaît plusieurs centaines de nouveaux virus par mois, il faut donc prendre les dispositions adéquates pour lutter contre cette plaie des virus pour ne pas en émettre et en recevoir.
Nous avons détecté plusieurs sortes de virus : virus système, macro virus, virus d’application, vers, hoax, chevaux de Troie, Virus polymorphes, etc…la liste est longue.
Prévoyez de choisir les antivirus qui sont remis régulièrementà jour.

4° Pensez au nettoyagedes systèmesinformatique

Il est important de nettoyer les systèmes informatiques régulièrement en prévoyant un espace libre de 20 % du disque dur pour garantir un fonctionnement optimal.

Pour cela,il vous faudra libérer régulièrement de l’espace sur le disque dur de vos ordinateurs.
Un nettoyage du disque est indispensable avec des logiciels spécifiques… nettoyeurs de corbeille, de fichiers temporaires, et de cookies.
Une fois cette étape réalisée, pensez aussi à la sauvegarde de vos données sur d’autres supports tels qu’un disque dur externe ou maintenant plus simplement avec des sauvegardes automatisées sur un cloud.

Il peut également être intéressant de défragmenter les disques durs pour ranger tous les fichiers d’une façon optimal. Cela libérera de la place et vos utilisateurs gagnerons en rapidité.

5° Prévoir des solutions au surtension et baisse de tension électrique

Trop peu d’entreprises aujourd’hui ne sécurisent plusieurs lignes électriques en interne.
En effet, chaque mois un ordinateur peut subir en moyenne plus de 100 problèmes d’alimentation venant du réseau électrique national. Ces surtensions et baisses de tension électrique peuvent endommager durablement un poste de travail.
Il vous faudra prévoir une solution pour stabiliser votre réseau d’alimentation électrique en équipant votre parc de parasurtenseur et d’onduleur.

Related posts

Télécommande tv box Android

yohan

Quelles sont les missions d’une entreprise informatique ?

yohan

Opter pour le meilleur site internet pour le succès de votre activité

Laurent