Blog cg975.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la location d’un local commercial à Lyon ?
Immobilier

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location d’un local commercial à Lyon ?

location d'un local commercial à Lyon
Rate this post

Les chefs d’entreprise lyonnais à la recherche d’un local pour développer et pérenniser leur société peuvent se tourner vers l’achat d’un local commercial, ou la location d’un local professionnel à Lyon. C’est justement cette solution qui va nous intéresser, dans la suite de cet article. La location d’un local commercial à Lyon est encadrée par un contrat, appelé bail commercial, régissant les relations entre les deux parties (le propriétaire et le locataire). Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bien commercial en location ? Explications.

Quels sont les avantages de la location professionnelle à Lyon ?

La location d’un local professionnel à Lyon : une solution plus abordable

C’est une évidence : la location est la seule solution à envisager pour les entreprises qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour investir. En effet, la location d’un local commercial à Lyon est beaucoup plus abordable que l’achat d’un bien professionnel. En d’autres termes, le montant du loyer est moins important que les mensualités relatives à un prêt professionnel. D’ailleurs, la plupart des jeunes entreprises ne peuvent se permettre d’emprunter, en raison d’une trésorerie trop faible.

Louer un local commercial à Lyon pour pérenniser son entreprise

Comme nous allons le voir un peu plus tard, les biens professionnels en location à Lyon sont nombreux. Ainsi, les chefs d’entreprise trouveront forcément le type de bien qui correspond aux besoins de leur entreprise. De cette façon, il devient possible de se développer efficacement, mais aussi de changer de local lorsque la société envisage d’embaucher de nouveaux collaborateurs. La location commerciale est donc une solution qui ne manque pas de souplesse, ni de flexibilité.

Mais, pour bien choisir son local d’activité à Lyon, il est nécessaire de faire le point sur les besoins de sa société.

Choisir la location d’un local professionnel lyonnais, pour profiter d’un plus grand choix

C’est vrai, on retrouve une très grande diversité de locaux commerciaux à louer en région lyonnaise. Dans Lyon intra-muros, les biens en location sont généralement des bureaux alors qu’en banlieue, il s’agit de locaux professionnels dédiés au stockage ou aux activités industrielles.

Quels sont les inconvénients de la location professionnelle à Lyon ?

Évidemment, la location d’un local commercial n’est pas dénuée d’inconvénients. Aussi, cette solution ne convient pas forcément à toutes les typologies d’entreprise.

La location d’un local commercial lyonnais peut cacher des coûts supplémentaires

En plus des loyers, les locataires d’un local professionnel doivent également s’acquitter d’un dépôt de garantie, une somme bien souvent considérable que toutes les entreprises ne peuvent se permettre de dépenser. En outre, le propriétaire du bien peut légalement augmenter le montant du loyer, engendrant ainsi des dépenses supplémentaires imprévues pour l’entreprise.

Le bail commercial ne protège pas entièrement le locataire du local professionnel

Le bail commercial, c’est-à-dire le contrat qui régit les relations entre le propriétaire et le loueur, prévoit que le locataire peut quitter les lieux au bout de 3, 6 ou 9 ans. Néanmoins, le bailleur peut résilier le bail à n’importe quel moment, nécessitant alors le départ de l’entreprise installée dans les locaux. Bien sûr, cette résiliation implique le dédommagement de la société concernée, même si celle-ci est contrainte de rechercher un autre local.

A lire aussi

Pourquoi le viager mutualisé à la côte chez les seniors?

yohan

Constructeur de maisons en ossature bois : optez pour une maison bioclimatique !

Franck

Comment bien investir dans l’immobilier

Journal

Investir en SCPI avec le dispositif PINEL

Laurent

Le suivi de chantier : une tâche complexe

Franck

Les avantages de louer son appartement près des écoles et universités à Montpellier

Claude