Blog cg975.fr
Image default
Emploi et Enseignement

Quels sont les qualités à rechercher chez un couvreur?

Pour réaliser des travaux de toiture, cherchez un bon couvreur afin d’avoir des travaux de qualité. Pour cela, demandez plusieurs devis dans le but d’obtenir le maximum d’information sur l’entreprise.

Néanmoins avec le nombre de prestataires sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. De plus, les offres peuvent toutes se ressembler. Dans cet article, nous allons voir les qualités qu’il faut rechercher chez un couvreur pour faire votre choix comme les connaissances, les compétences et les certifications.

Les connaissances du couvreur

Les travaux de toiture sont assez complexes à réaliser et nécessitent des connaissances techniques spécifiques. Ce sont aussi des travaux très règlementés qui ne doivent être confiés à des personnes n’ayant pas les savoir-faire requis. En effet, un couvreur doit connaitre les normes techniques de conception des plans, de sélection des matériaux, de confection, de mise en œuvre et de pose des éléments. Un bon professionnel doit alors être capable de réaliser des travaux suivant les normes nationales de construction, dont le DTU Toiture (Documents Techniques Unifiés). Il doit avoir suivi des formations diplômantes comme un CAP ou un BEP, et avoir des expériences professionnelles suffisantes d’au moins trois ans.

Mais un bon couvreur doit aussi avoir des connaissances sur les règlementations locales qui régissent les travaux de toiture dont le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce sont des règles strictes à connaitre pour réaliser des travaux en harmonie avec l’esthétique de l’environnement et des bâtiments dans une localité. Un bon couvreur doit connaitre ces normes pour pouvoir proposer des plans et réaliser des travaux conformes et autorisés par la mairie.

Il est alors important de solliciter un couvreur pouvant attester de son diplôme, ou de son inscription dans la liste des artisans inscrite auprès de la chambre de commerce, et qui intervient régulièrement dans votre localité.

Les compétences du spécialiste

Sans les compétences, les connaissances acquises d’un couvreur ne suffisant pas. En effet, un bon professionnel doit savoir comment conduire les travaux. Il doit savoir préparer le chantier en termes de sécurité, coordonner l’acquisition et l’acheminement des matériaux, gérer la réalisation des travaux en qualité et en durée. Il doit aussi posséder les moyens humains, matériels et outils adéquats et savoir les utiliser à bon escient pour réaliser des travaux conformes aux normes et aux attentes de ses clients.

Pour économiser du temps et de l’argent, et faciliter la gestion du chantier, il est recommandé de choisir un couvreur ayant plusieurs compétences dans plusieurs domaines des travaux de toiture. Recherchez par exemple un couvreur-zingueur qui peut s’occuper aussi des éléments de collecte et d’évacuation des eaux de pluie, ou un couvreur-charpentier qui peut travailler aussi sur la charpente.

Les certifications du professionnel

Il est conseillé de faire appel à un couvreur certifié comme sur ce site lorsque vous envisagez de faire des travaux de toiture. Un professionnel ayant une certification est périodiquement évalué par un audit de qualité sur plusieurs critères comme la compétence, les matériels ou encore la santé financière. Il existe plusieurs certifications comme celui de Qualibat, qui est d’ailleurs le plus reconnu, Qualiflec, Certibat ou Céquami. En outre, un bon couvreur ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peut être indispensable pour pouvoir prétendre aux aides et subventions de l’État.

A lire aussi

Réaliser un CV en anglais : comment faire ?

Tamby

Formation amiante SS4 : pourquoi faut-il la suivre ?

Miss Tigri

Le MBA un graal pour déverrouiller une carrière de cadre

Marie

L’importance d’une formation professionnelle de couture

sophie

Actualités sur l’emploi et le handicap

yohan

Pourquoi avoir recourt aux services d’un coach en image ?

yohan