Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Quels sont les soins dont une cheminée a besoin?

La cheminée fait partie des principaux appareils de chauffage qui nous servent les plus en temps d’hiver. Non seulement elle tient notre foyer au chaud, mais elle le rend également plus convivial. Pour que la cheminée soit efficace, il est toutefois nécessaire de l’entretenir régulièrement. Les travaux d’entretien sont d’ailleurs souvent exigés par les règlementations en vigueur dans certaines localités. Mais quels sont donc les soins que nécessite cet équipement de chauffage ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes suivants.

Pourquoi importe-t-il d’entretenir régulièrement sa cheminée ?

Comme nous l’avons pu constater plus haut, la cheminée participe au confort des habitants de la maison, surtout durant les saisons froides. En raison de l’importance de son rôle et plus encore, elle requiert des soins particuliers. L’entretien de la cheminée se matérialise généralement par son ramonage. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel.

Le ramonage de cheminée doit en effet figurer parmi les travaux d’entretien annuels de notre logement. Pour des raisons de sécurité, il est imposé par le Règlement Sanitaire Départemental Type). Toute négligence est donc passible de sanction pénale.

En effet, la fumée issue de la combustion laisse des dépôts de suies et de goudrons sur la paroi du conduit de la cheminée. Ces éléments peuvent facilement prendre feu et provoquer un incendie. En outre, ils peuvent obstruer le conduit empêchant ainsi l’évacuation de la fumée. Ce qui expose les habitants de la résidence à une intoxication potentielle au monoxyde de carbone.

Enfin, la plupart des compagnies d’assurance exigent ce type d’intervention. Un ramonage par an devra de ce fait être assuré par le propriétaire ou les locataires des lieux. Cette opération devra toutefois être effectuée par un ramoneur agréé comme sur ce site : https://www.ramoneur-62.fr/ .

Comment prendre soin de la cheminée de sa maison?

Quand on parle d’entretien de cheminée, on fait souvent allusion à son ramonage. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique intervention possible pour assurer son efficacité. Parmi les soins nécessaires, il y a :

Le ramonage de cheminée

Cette opération consiste à débarrasser le conduit de la cheminée des suies et des goudrons qui s’y sont accumulés. Elle peut se faire de différentes manières, à savoir par le haut ou par le bas. La technique à mettre en œuvre va néanmoins dépendre de l’accessibilité au toit de la bâtisse. Pour ramoner une cheminée, le ramoneur s’aide d’une brosse cylindrique montée sur une longue perche flexible. En l’occurrence, il s’agit d’une brosse-hérisson ou brosse de ramonage. En fonction du niveau d’encrassement de la cheminée, il aura aussi recours à une bûche de ramonage.

Le débistrage de cheminée

Lorsque la cheminée n’a pas été entretenue un long moment, une couche de bistre se forme dans les conduits. Le bistre est en effet plus épais et plus solide qu’une simple brosse-hérisson ne parvient pas à les éradiquer. Pour cela, le ramoneur se sert d’une débistreuse qui est un appareil électrique à tête rotative. Elle peut éliminer jusqu’à 90 % des saletés. Malgré tout, il est à noter que le débistrage est réalisé en complément du ramonage. Il est préconisé de l’effectuer tous les 10 ans au moins. En outre, ce procédé est exclusivement destiné aux conduits de cheminée maçonnés.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’il faut prévoir pour avoir une toiture propre?

Tamby

Quand faire appel à un serrurier pour une ouverture de porte ?

rabin

Travaux d’élagage : tout savoir sur la taille des résineux

Tamby

Bûche densifiée à Alès : composition et fabrication

sophie

Quelques informations importantes à savoir pour bien choisir votre toiture

Tamby

Devez-vous vous inquiéter d’une petite fuite d’eau ?

yohan