Blog cg975.fr
Emploi et Enseignement

Rédiger son CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

cv
Rate this post

Vous êtes à la recherche d’emploi depuis un certain temps ? Vous avez envoyé de nombreux dossiers de candidatures, mais vous n’avez reçu aucune réponse positive ? Si bien que vous vous êtes demandé si vous ne correspondez pas aux postes auxquels vous avez posé votre candidature. Et si le problème ne vient pas de vous, mais de votre CV ? En effet, les recruteurs s’y basent pour se faire une idée sue votre profil. Lors de la rédaction du CV, de nombreux candidats commettent des erreurs qui sont éliminatoires. Ci-après quelques-unes des erreurs les plus commises lors de la rédaction d’un CV.

Rédiger un CV beaucoup trop long

Les candidats souhaitent taper dans l’œil des recruteurs. Pour cela, ils misent sur un CV beaucoup trop long et y racontent toutes leurs expériences professionnelles. Toutefois, il est recommandé d’avoir un CV qui tient sur une page. Si vous avez un long parcours professionnel, il est toléré d’avoir un CV de deux pages. En effet, les recruteurs ne consacrent que quelques secondes à un CV. Ils doivent, de ce fait, avoir toutes les informations utiles en un seul coup d’œil. Avec un CV long, la lecture devient plus difficile et les informations pertinentes sont noyées avec des informations qui n’ont pas de rapport avec le poste.

Miser sur un CV beaucoup trop original

Toujours pour se différencier et pour sortir du lot, de nombreux candidats choisissent d’envoyer un CV beaucoup trop original. Ce qui se traduit par de nombreuses couleurs dans votre CV ou bien des présentations compliquées. Si vous n’êtes pas sûr de la présentation de votre CV, misez sur la simplicité. Il est aussi possible de choisir des CV templates sur les sites dédiés. Sur ces derniers, vous trouverez de nombreux modèles de CV qu’ils soient classiques, simples ou bien originaux et designs.

Choisir un titre qui ne met pas en valeur son profil

Votre CV doit comporter un titre clair. Il doit être le fil conducteur de la lecture de votre CV. Afin de choisir le bon titre, vous pouvez reprendre les mêmes termes stipulés dans l’annonce à laquelle vous répondez. Pour attirer encore plus l’attention du recruteur, vous pouvez préciser une compétence qui vous permettra de vous démarquer. Au lieu de choisir un titre du type « Commercial » par exemple, choisissez un titre du type « Commercial spécialisé dans le BtoB ». Cela permet de donner une valeur ajoutée à votre profil, et ce, depuis le début de la lecture de votre CV.

Les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe et de syntaxe sont l’une des erreurs les plus commises par les candidats sur leur CV. Cela est principalement dû à la précipitation, car ils s’y prennent à la dernière minute pour rédiger leur CV. Pour éviter les fautes, veillez à prendre le temps de relire votre CV. Si vous avez des doutes, il est également possible d’utiliser des outils de traitement de texte. Ou bien de faire relire votre CV à un proche ou à un professionnel.

 

 

A lire aussi

Avez-vous pensé à un stage d’étudiant pour perfectionner votre anglais ?

rabin

Qu’est-ce qu’un comptable public ?

yohan

Pourquoi il est important d’avoir le sens de l’écoute en entreprise ?

Laurent

Formation pour la gestion des conflits en situation d’accueil

Oscar

Formation relation client au téléphone, les clés du succès

Oscar

Une technique qui vous pousse à faire des progrès en langue anglaise

Miss Tigri