Blog cg975.fr
Image default
Divers

Shampooing pour chien : Comment bien choisir ?

Avant d’opter pour un shampooing pour son chien, il faut avoir en tête que la peau de votre compagnon se révèle plus délicate que celle de l’homme. On ne peut donc pas utiliser des shampooings neutres pour homme ou pour bébé lors de son toilettage. Le pH des produits adaptés pour chiens est alcalin ou basique puisqu’il est de l’ordre de 6 à 7 tandis que celui de l’homme est généralement compris entre 5.5 à 6.

Tenir compte de la peau sensible du chien

La peau du chien est très fine, ce qui la rend sensible et fragile face aux allergènes, pollutions chimiques ou autres agressions extérieures. C’est pourquoi cet animal a une fréquence élevée de démangeaisons, de dermatites ou autres inflammations. Ses défenses cutanées sont aussi moins efficaces comparés à ceux de l’homme.

Il est alors très important de choisir des produits spécialement conçus pour le meilleur ami de l’homme. Ces derniers contiennent des agents nettoyants qui s’avèrent efficaces tout en restant tolérables par la peau de votre chien. Les agents nettoyants pénètrent ainsi dans la forte densité de follicules pileux de l’animal pour éliminer toutes les saletés.

Privilégier les produits naturels

Ce ne sont pas seulement les hommes qui ont droit à des shampooings naturels, mais les chiens aussi. Concrètement, les shampooings de ce type sont faits à base de tensio-actifs intégrant des sucres (fructose, glucose, saccharose, amidon), des ingrédients adoucissants et hydratants comme des acides gras. Même s’ils peuvent être moins onctueux que les produits destinés pour l’homme, ces modèles conviennent parfaitement pour les chiens puisqu’ils ne sont point agressifs pour leur peau.

L’urée ainsi que l’acide lactique (provenant du lait ou du fruit) sont des agents dits « hydrofixateurs » et sont présents dans la peau. Vous pouvez également utiliser l’Aloe vera ou autres extraits colloïdaux afin d’apaiser différentes manifestations allergiques ou démangeaisons de votre chien. Mais attention, il faut que ces composants soient inclus dans une formule fiable et de qualité. C’est notamment le cas pour les crèmes au souci eczéma.

Dans tous les cas, l’idéal sera toujours d’opter pour une formule contenant peu de colorants synthétiques, de parfums ou de conservateurs. Privilégiez donc un shampooing solide naturel qui sera à la fois efficace et sans risque pour votre animal de compagnie favori.

Il existe d’autres alternatives pour le toilettage de votre boule de poils comme un savon solide chien. Il faut néanmoins souligner que les produits comme le savon noir, le savon d’Alep ou encore le savon de Marseille ne sont pas adaptés pour les chiens. Ils peuvent causer des irritations et des démangeaisons dangereuses.

A lire aussi

De simples astuces pour trouver le bon catsitter

Ines

Pourquoi est-il indispensable de recourir à l’assistance d’un artisan ramoneur?

Tamby

Comment devenir luthier ?

yohan

Bien choisir le matelas pour son bébé

sophie

Les meilleurs façons de trouver des offres intéressantes en ligne

robert

Divorce et enfants : Comment préparer la rupture

Nathalie