Blog cg975.fr
Image default
Auto Moto

Tout connaître des motos à 3 roues

Alors que de plus en plus de jeunes recherchent des modes de transport peu coûteux, offrant des déplacements faciles et une bonne économie de carburant, beaucoup se tournent vers la moto. Bien que les trikes, ou motos à trois roues, existent depuis des décennies, ils connaissent actuellement une popularité grandissante auprès de manufacturiers. Quid de ce nouveau mode de transport de plus en plus apprécié de tous ?

Qu’est-ce qu’une moto à trois roues?

Une motocyclette à trois roues également appelée tricycle à moteur est conçue avec une seule roue avant et deux roues arrière, ou deux roues avant et une seule roue arrière.

Les caractéristiques principaux d’un scooter 3 roues sont les suivants :

  • le déplacement sur trois roues en contact avec le sol
  • disposer de sièges à cheval sur le conducteur
  • usage de guidon pour les commandes de direction
  • avoir un poids total en charge de 1 000 kg ou moins
  • ne pas avoir de structure renfermant tout ou partie du conducteur et du passager, sauf devant le conducteur et le dossier du siège

Les avantages d’un scooter à 3 roues

Lorsque vous décidez d’investir dans l’achat d’une 3 roue, il vous sera immédiatement possible de profiter des avantages liés à son utilisation à savoir :

  • Stabilité : Il est difficile de déterminer exactement pourquoi les tricycles sont en train de devenir un mode de transport populaire, mais l’une des raisons pourrait être qu’ils sont plus stables qu’une moto à deux roues et donc beaucoup plus faciles à manœuvrer pour les motards plus âgés. L’ajout d’une troisième roue signifie qu’il n’est plus nécessaire d’équilibrer et de supporter le poids de la moto (et de votre passager si vous en avez un) aux arrêts ou lorsque vous vous promenez en canard dans des conditions de circulation ou de croisière à faible vitesse.
  • Style unique : Un tricycle ne se distingue pas seulement sur la route, il se distingue également parmi un groupe de motards. Profitez d’être l’unique cycle du gang. Vanderhall se distingue même parmi les trikes avec son style de carrosserie unique. Les meilleurs modèles combinent les meilleures caractéristiques des motos et des cabriolets.
  • Confort: Les sièges inclinés d’un tricycle sont plus confortables qu’une moto standard car au lieu de chevaucher un siège plus large, vous aurez la sensation de vous asseoir confortablement sur une assise de voiture. Vous disposez d’un dossier et d’un appui-tête pour un confort encore accru, ce vous permettant de faire des trajets plus longs avec moins de pauses. Votre passager est assis à côté de vous, côte à côte, pour faciliter la communication. Et techniquement parlant, le port de casques n’est pas nécessaire puisque le risque d’accident est minime. Cependant mieux vaut prévenir que guérir !
  • Sécurité : Les tricycles sont plus sûrs que les autres versions de motos. La majorité des trikes disponible sur le marché ont des ceintures de sécurité. Les sièges eux-mêmes sont situés dans la carrosserie des 3 roues et sont renforcés des quatre côtés pour une meilleure protection. Des arceaux au-dessus de chaque siège offrent une protection supplémentaire en cas d’accident.
  • Convient à toutes les générations de motards : À mesure que les motards prennent de l’âge et vieillissent, beaucoup optent pour les tricycles puisqu’ ils sont plus faciles à conduire, plus confortables et plus sûrs. Même les débutants en moto peuvent se sentir plus à l’aise en tricycle. Une grande partie des baby-boomers font de la moto depuis des années, mais en arrivent au point que leurs jambes ne sont plus aussi fortes qu’auparavant et que leurs genoux peuvent devenir un peu vacillants lorsqu’ils supportent une moto lourde à un feu de signalisation. Ne pas avoir à s’inquiéter d’équilibrer une machine de plus de 600 livres peut être un réel moyen de soulager le stress des cyclistes plus âgés ou des personnes souffrant de blessures au genou / à la hanche.

 

A lire aussi

Focus sur la révolution de parking aérien

robert

Roulez dans la voiture de vos rêves à petits prix

rabin

Quand devriez-vous remplacer votre pare-brise?

yohan

Leasing de voiture sans permis : ce que vous devez savoir

robert

E85 et SP95E10, quelles différences ?

sophie

Blouson de moto pour l’été : les 5 critères à retenir

Journal