Blog cg975.fr
Image default
Divers

Tout savoir sur la Carpe koï

Il s’agit d’un poisson d’ornement très admiré en Asie du Sud-Est. Il se décline dans différents coloris et est très prisé en guise de décoration des bassins extérieurs. En effet, ces poissons sont très élégants et peuvent atteindre 90 cm de longueur à l’âge adulte. Très affectueux, ils adorent se faire caresser par les humains et apprécient également leur manger dans la main. Focus sur la carpe koï.

Une carpe originaire d’Asie

Dans toute l’Asie comme en Chine, en Corée, au Japon ou encore au Vietnam, ce poisson est le symbole de l’amour et de la virilité. Son origine date du début du XIXe siècle et vient du croisement entre plusieurs carpes vivant dans les rizières.

L’appellation scientifique de la carpe koï est Cyprinus carpio. Il s’agit d’un poisson ornemental dont l’apparence est plus ou moins similaire à celle de la sous-espèce de la carpe commune. Il vit généralement en eau douce et peut mesurer jusqu’à 60 à 90 cm une fois mature. Par ailleurs, il se décline en plusieurs variétés et couleurs. La carpe koï peut être noire, bleue, rouge, orange, jaune, etc.

Très belle et élégante, elle nage avec grâce. Lorsque les couleurs s’entremêlent sous l’eau claire, le visuel est très satisfaisant.

Quid de l’alimentation ?

Si la carpe koï se nourrit à la fois d’aliments d’origine végétale et animale, elle est plus herbivore. Le poisson est ainsi plus pacifique, car il ne mange pas d’autres poissons.

L’animal adapte son alimentation à celle des poissons de bassin, ce qui lui permet de vivre facilement avec d’autres espèces. Toutefois, il doit manger des protéines d’un pourcentage entre 20 à 30 %, même s’il peut très bien survivre en mangeant des végétaux. Enfin, n’abusez pas non plus de son alimentation. Offrez la quantité d’alimentation adéquate pour chaque poisson carpe koï.

En hiver, la carpe koï hiberne, car la température chute à moins de 6°C. Il est donc inutile de la nourrir.

L’environnement du poisson

Comme mentionné plus en haut, la carpe koï vit en bassin. Elle adore fouiller sa nourriture dans les fonds sablonneux ou enfoncés. Toutefois, vous devez prévoir un grand bassin carpe koi ou un étang extérieur pour que les poissons puissent être à l’aise.

Pour que les carpes koï ne manquent pas d’appétit, vous devez leur élever dans un bassin dont la température de l’eau est assez élevée. Si la température de l’eau est en dessous de 6°C, le poisson entre en semi-hibernation et ne mange pas assez.

A lire aussi

Cadeau anniversaire femme – idées cadeaux bien-être

Tamby

Goodies originaux et efficaces : comment les choisir ?

Ines

Pourquoi est-il indispensable de recourir à l’assistance d’un artisan ramoneur?

Tamby

Pourquoi opter pour une formation sur l’habilitation électrique

robert

Comment avoir plus de likes youtube?

yohan

Comment développer un programme de développement personnel ?

rabin