Blog cg975.fr
  • Home
  • Divers
  • Travaux d’élagage : aperçu des risques liés à leur exécution
Divers

Travaux d’élagage : aperçu des risques liés à leur exécution

Rate this post

L’élagage se définit comme un travail paysager entrepris afin d’orienter et de contrôler le développement d’un arbre. Il se matérialise par la coupe de certaines branches, notamment celles qui sont malades, mortes ou endommagées. C’est une activité qui se pratique principalement en hauteur. A ce titre, les risques liés à sa pratique sont multiples. C’est justement ce dont on va parler dans les lignes qui suivent. Découvrez !

Les imperfections de l’EPI

Toutes les entreprises spécialisées en élagage d’arbre sont contraintes de fournir à leurs élagueurs un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier se compose entre autres d’un casque de sécurité avec visière, de gants de protection, de vêtement anti-coupure, d’un harnais d’élagage, d’une longe, de cordes, de mousqueton, etc. Pour que l’élagueur puisse intervenir en toute sécurité, il doit vérifier la fiabilité de son EPI avant chaque utilisation. S’il doute de sa solidité, il devra se servir d’un autre matériel en bon état. En effet, la plupart de ces éléments, en l’occurrence les cordes, le harnais ainsi que la longe, lui permettent de se déplacer en hauteur en toute sécurité. Leur défectuosité peut de ce fait entrainer des accidents graves tels que les chutes mortelles. Il doit de ce fait s’assurer que son EPI est bien fonctionnel.

Les risques liés à la fausse manipulation des outils tranchants

L’élagage nécessite l’usage d’outils de coupe tranchants à l’instar de l’élagueuse ou de la tronçonneuse. Seuls les artisans qui ont reçu une formation d’élagueur comme https://www.elagueur-paysagiste-46.fr/ sont habilités à manier de tels appareils en hauteur. Bien qu’ils soient efficaces et rapides pour tailler un arbre, il faut redoubler de prudence au cours de leur manipulation. D’ailleurs, cette dernière demande une habitude et un grand savoir-faire. Une mauvaise manipulation de la tronçonneuse peut effectivement occasionner des blessures graves (section d’un doigt, voire d’un membre).

Pour éviter ce genre d’incident, il faut uniquement se servir d’une tronçonneuse spéciale élagage et taille d’arbre. Ce matériel se caractérise par sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Cependant, il faudra se servir de ses deux mains au cours de sa manipulation comme l’a exigé la norme NF ISO11681-2. On ne doit la manipuler d’une seule main qu’en cas de réelle nécessité.

Les risques liés à la présence de lignes électriques aériennes

La présence de fils électriques à proximité de l’arbre à élaguer rend l’intervention plus complexe. En effet, l’opérateur s’expose à un risque d’électrocution. Pour prévenir les accidents, le Code du travail a prévu des distances de sécurités à respecter en son article R4534-108. Par conséquent, il faudra établir une distance de 3 mètres pour les fils électriques de moins de 50 000 volts. Cette distance est de 5 mètres pour les lignes électriques de 50 000 volts et plus. S’il est impossible de respecter ces distances de sécurité, il faut nécessairement mettre les fils électriques hors lignes avant et durant toute la durée des travaux.

En outre, l’élagueur doit redoubler d’attention quand ces derniers sont entrepris par temps humide ou lorsqu’une grande quantité de sève s’écoule. Une fois qu’elles sont humidifiées, les tranches deviennent conductrices d’électricité. Si l’opérateur se trouve à une distance inférieure à celles prévues par les règlementations, un arc d’électricité peut tout à fait se former.

Les risques liés au défaut de signalisation du chantier d’élagage d’arbre

Avant d’entamer la moindre chose, l’élagueur doit veiller à sécuriser sa zone d’intervention. Concrètement, il va oser des balises pour informer le public du danger auquel il s’expose. Ces balises vont tenir les tierces personnes à l’écart du chantier durant toute la durée de l’élagage de l’arbre. Ces mesures de sécurité ne permettent pas uniquement de garantir la sécurité des opérateurs au sol. Elles protègent également les personnes passant à proximité du chantier. En effet, si une branche ou un outil tombe sur la tête de quelqu’un, cela peut lui être fatal.

A lire aussi

Usage, montage etc… creuset platine ?

Laurent

Boutique de vape : où trouver du matériel à très bon prix ?

rabin

Comment devenir luthier ?

yohan

Est-ce qu’un piercing à la lèvre peut affecter les dents ?

robert

L’objet publicitaire comme accessoires pratiques pour marketing

yohan

L’impression en ligne des photos est devenue une réalité

sophie