Blog cg975.fr
  • Home
  • Environnement
  • Travaux d’élagage : les précautions à prendre pour éviter les accidents
Environnement

Travaux d’élagage : les précautions à prendre pour éviter les accidents

Rate this post

L’élagage est un moyen naturel de traiter les arbres malades et de préserver leur bonne santé. Par ce procédé, les branches malades, mortes ou endommagées seront éliminées. En outre, il peut améliorer l’aspect esthétique du végétal dont il fait l’objet. Toutefois, l’élagage devra se faire dans le respect de certaines mesures de sécurité. En effet, puisqu’il se pratique généralement en hauteur, sa mise en œuvre demande beaucoup de prudence. D’ailleurs, il fait partie des activités les plus dangereuses en France.  Afin d’éviter les accidents, voici les différentes précautions à prendre.

Quelles mesures prendre pour garantir la sécurité de l’élagueur ?

Le travail des spécialistes en élagage d’arbre s’exerce principalement en hauteur. Mais pour limiter les accidents, les entreprises qui œuvrent dans ce domaine devront mettre à leur disposition des équipements adéquats pour assurer leur sécurité. Dans la réalisation des travaux d’élagage, l’élagueur devra se munir de son équipement de protection individuel ou EPI. Entre autres, ce dernier comprend un casque et des lunettes de protection, des gants anti-coupure, une combinaison anti-coupure, des chaussures de sécurité à dent, une ceinture de sécurité, un harnais d’élagueur, etc. En effet, les risques auxquels s’expose l’élagueur sont multiples. La mauvaise manipulation des objets tranchants tels que la tronçonneuse peut par exemple occasionner de blessures graves. Les chutes dans le vide ne sont pas aussi à écarter. Celles-ci peuvent avoir lieu suite à un glissement. Il en va de même si la branche sur laquelle se tient l’opérateur cède.

Qu’en est-il de la sécurité des éléments environnant l’arbre ?

L’élagueur professionnel ne se préoccupe pas uniquement de sa propre sécurité. Avant d’entamer les travaux, il prend également les mesures nécessaires pour assurer la protection des objets aux alentours de l’arbre à élaguer. Par conséquent, il demandera à son client de les déplacer dans un périmètre de sécurité que l’élagueur aura lui-même défini au préalable. Il en va ainsi de tous les éléments déplaçables tels que les voitures, les pots de fleurs, etc. Ce qui permet d’éviter les dommages qu’engendrera la chute des branches. Quant aux éléments fixés au sol, comme les infrastructures hors-sol ou encore enterrées, il faudra les recouvrir d’une bâche. Cela les protègera à condition que les branches qui tombent ne soient pas trop imposantes. Si c’est le cas, un professionnel en élagage comme cet élagueur https://www.elagueur-paysagiste-sarthe.fr/ situé dans le 72 utilise un jeu de cordage pour accompagner et ralentir leur chute.

En outre, on peut garantir la sécurité des éléments environnant l’arbre à élaguer en organisant préalablement les opérations. Pour ce faire, l’élagage peut s’opérer en partant du bas vers le haut de l’arbre. L’utilisation du jeu de cordage reste néanmoins nécessaire pour réduire l’impact des grosses branches. En raison de leur complexité, ce type d’intervention nécessite l’usage d’engins spécifiques tels que la grue ou la nacelle.

Comment assurer la sécurité des passants ?

Il est fort probable que les branches issues de la coupe tombent sur la voie publique. Cependant, une telle situation peut causer des dommages aux usagers de la route. L’élagueur doit par conséquent tenir compte de leur sécurité avant de commencer les travaux. Ainsi, il procèdera à la délimitation de la zone à risque si l’arbre est planté à proximité d’une voie publique. Pour ce faire, il pourra par exemple mettre en place une clôture temporaire ou installer des cordes de sécurité.  En outre, il devra avertir les passants du danger en posant des panneaux de signalisation.  Dans la mesure où les travaux prennent une grande ampleur, une déviation sera indispensable afin de minimiser les accidents.

A lire aussi

Pourquoi engager un élagueur ?

Tamby

Tout savoir sur la taille en vert des arbres et des arbustes

Tamby

Emballages biodégradables : quels enjeux pour la planète ?

Marie

Élagage d’arbre:quels sont les avantages?

Tamby

Zoom sur les travaux d’élagage d’arbre?

Tamby

Quelles sont les périodes les plus propices pour élaguer un arbre ?

Tamby