Blog cg975.fr
Image default
Immobilier

Vivre à Valence : bonne ou mauvaise idée ?

Dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve la ville de Valence. Désignée comme la « porte du Midi » à cause de son climat méditerranéen, Valence attire chaque année de nombreux touristes. Mais s’y installer n’est pas non plus une exception, beaucoup viennent y construire leurs projets de vie. Alors, déménager à Valence, bonne ou mauvaise idée ?

Ville où il fait bon vivre

La ville enregistre près de 65 000 valentinois, figurant parmi les populations les plus cosmopolites de sa région derrière Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. S’installant sur une surface totale de près de 36km2, c’est en contactant une agence immobilière à Valence que vous aurez le plus d’informations sur le lieu idéal pour trouver votre maison : qu’il s’agisse d’en louer ou d’en acheter. Notez que, selon les données statistiques recueillies, le coût de la vie pour habiter dans la ville de Valence est 32 fois moins cher qu‘en France.

En général, la ville, super animée, est idéale pour les personnes qui aiment la proximité avec la mer. On n’attend plus les périodes de vacances pour pouvoir faire une pause et changer d’air pour un petit repos. Parmi les points positifs de Valence, en effet, on compte sa proximité avec la Méditerranée qui est seulement à deux heures de route. Egalement, seulement 45 minutes sont nécessaires pour atteindre la montagne : vous pouvez y faire des randonnées ou de petites ballades même en week-end. A cela s’ajoute le climat subtropical humide qui est caractérisée par l’absence de saison sèche, sinon relativement courte et peu prononcée. Le soleil y brille pendant toute l’année tandis que le vent du nord, le Mistral, apporte beau temps et fraicheur en été mais également froid glacial en hiver.

Ville dynamique sur le plan économique

A Valence, les activités économiques tournent principalement autour des secteurs de l’agroalimentaire, les industries métallurgiques ou encore les constructions mécaniques et électroniques. Plusieurs PME innovantes y ont également leurs sièges, et un pôle universitaire dans le domaine de l’image animée fait la particularité de la région. Par ailleurs, plus de 90% de la population valentinoise ont un emploi en tant que salarié avec un salaire avoisinant les 2 000 € mensuel et dont la majorité œuvre dans le domaine du commerce, des transports et des services divers. Le taux de chômage tourne pour sa part autour de 16%

D’autre part, les habitants de la ville reconnaissent également son réseau de transport qui est relativement efficace. Cela est dû au fait que la ville occupe une position clef au centre de la vallée du Rhône, le situant ainsi sur un carrefour important de réseaux routiers. La ville de Valence est par exemple un point de passage des vacanciers qui vont rejoindre la Côte d’Azur. L’autoroute A7 notamment la relie à Lyon mais aussi à Avignon ou encore à Marseille. L’autoroute A 49, à côté, fait le lien avec Grenoble. Enfin, il y a encore l’autoroute A 41 qui est un lien vers la Savoie, plus précisément Annecy et Chambéry.

Il ne faut pas oublier que les activités culturelles ne manquent pas, avec plus de 3 théâtres, des salles de cinémas ainsi que des musées.

Appartement à vendre : quelles sont les étapes préliminaires

Ines

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Caution de loyer en Suisse : son fonctionnement

sophie

Quid de l’isolation du sous-sol par le plafond

sophie

Comment faire pour investir dans un EHPAD ?

Laurent

Location ou achat immobilier : Gratade présente les avantages et inconvénients

yohan