Blog cg975.fr
Image default
Art et Culture

Zoom sur les bienfaits du théâtre

Le théâtre est une activité particulièrement enrichissante. Il aide le comédien à développer son intelligence émotionnelle. Par le fait, durant les cours, les comédiens auront à percevoir et reconnaitre des émotions essentielles pour bien interpréter leurs personnages. Qu’est ce qui fait que l’art de représenter un drame ou une comédie favorise l’enrichissement personnel du comédien. Comment il lui permet de vaincre certaines habitudes handicapantes tels que la timidité ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivants.

Des cours de théâtre pour entraîner le cerveau

Spectacle- JEAN CHRISTOPHE - groupe Mercredi soir- juin 2018 (29)

Durant les cours de théâtre, le comédien recherche la désinhibition cognitive. Pour cela, il apprendra à tenir compte de certaines informations habituellement négligées. Cette désinhibition est essentielle pour avoir la capacité de reconnaître les émotions afin de les communiquer durant les représentations. Voici les principaux effets bénéfiques de cette désinhibition :

Permet de contrôler ses émotions

La capacité de contrôler ses émotions fait partie des privilèges propres aux comédiens. Etant habitués à la mise en scène de situations dramatiques durant les répétitions et les spectacle, ces comédiens sauront mieux reconnaître ces émotions, quand ils auront à y faire face dans la vie réelle.

Aide à vaincre la timidité

Faire du théâtre implique de dompter sa timidité. Pour cela, les professeurs vont vous enseigner des techniques de respiration ayant pour but de vous libérer de l’anxiété survenant au moment de faire face à un interlocuteur quelconque. Ainsi, vous apprendrez à mieux utiliser votre voix et votre sens de la communication non verbale. En somme, grâce aux cours, les apprentis comédiens bénéficieront de nombreux conseils afin de passer outre la peur de se tenir et de jouer face au public.

Booste le bien-être

Le théâtre étant déjà une activité ludique, il est, à lui seul, un divertissement à part entière. Toutefois, les effets qu’il produit sur vous inciteront à chercher d’autres divertissements et à mieux apprécier ceux que vous pratiquiez auparavant. Certains comédiens qui suivent régulièrement des cours de théâtre dans un atelier situé à Paris soutiennent qu’à l’issue de chaque répétition, ils sont emplis de confiance en eux et de fierté.

En somme, le théâtre permet d’avoir le contrôle sur ses émotions. Cela est hautement bénéfique pour le comédien qui développera son sens de l’empathie et ses capacités d’écoute. Il permet également à l’acteur de se focaliser sur le futur car, il va sans dire que son principal objectif est d’assurer le spectacle durant les représentations.

Théâtres et arts pluridisciplinaires

A l’ère des arts pluridisciplinaires, si vous pratiquez une autre activité artistique, le théâtre devrait vous être utile. Que vous soyez musiciens, réalisateurs de films ou orateurs réguliers, vous aurez besoin d’un bon jeu de scène pour capter l’attention de vos interlocuteurs, qu’il s’agisse du public ou de vos collègues. Même dans un cadre autre que celui des arts, votre jeu d’acteur peut vous être très utile. Par exemple, si dans votre travail, vous avez à intervenir régulièrement auprès des collègues ou de vos supérieurs hiérarchiques, les compétences acquises aux théâtres vous seront d’un grand secours. Vous aurez moins d’appréhensions et hésiterez moins. Ainsi, votre corps a été entrainé pour vous exprimer au mieux face à n’importe quel interlocuteur. Les cours de théâtre vous permettent également de laisser libre cours aux divertissements et autres. En somme, grâce au théâtre, vous égayerez votre vie, pas seulement quand vous aurez à monter sur les planches. En effet, avec cette activité désinhibitrice, nul doute que c’est toute votre vie qui sera un spectacle.

A lire aussi

Comment réussir l’éclairage d’un chantier ?

Tamby

Une plaque funéraire, pour rendre hommage au défunt

Ines

Comprendre l’algorithme YouTube pour obtenir plus de vues sur vos clips musicaux

Tamby

Comment bien choisir un magicien professionnel ?

yohan

Comment réaliser des photos d’architecture ?

Ines

La vente publique volontaire : un acte délibéré

robert