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Informatique et Internet

Comment s’y prend une agence SEO pour réaliser un audit de site ?

Lorsqu’une agence SEO signe un nouveau client, elle réalise un audit SEO. Cette étape cruciale de tout projet SEO permet de mettre en évidence les points bloquants pour le référencement d’un site pour ensuite tenter de les corriger à travers un certain nombre de préconisations. Pour ce faire, l’agence SEO a recours à des outils qui vont non seulement analyser l’environnement technique du site, mais aussi fournir des données sur l’univers concurrentiel du client sur Google.

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

Présenté sous forme de slides PowerPoint ou de PDF, l’audit SEO est un rapport complet qui compile tous les éléments détectés par le consultant SEO et qui doivent être retravaillés pour obtenir plus de trafic qualifié. Il s’agit à la fois d’un état des lieux du site d’un point de vue technique, du contenu et de la popularité, mais aussi une présentation des antidotes (optimisations) qui vont permettre de le rendre mieux accessible et plus populaire auprès de Google.
Un audit SEO, c’est donc une check-list des points les plus essentiels à passer en revue pour réussir ensuite à faire décoller le trafic d’un site web.

Les outils utilisés par les agences SEO pour leur audit

L’audit est une exploration profonde qui ne peut être réalisée sans l’aide d’outils SEO. Ces outils sont utilisés dans les cas suivants :

– Analyse de logs : Oncrawl, Seolyzer, Botify…
– Crawl (exploration du site) : Screaming Frog, Oncrawl, Xenu…
– Vitesse de chargement : Google PageSpeed Insights, GTmetrix …
– Suivi de mots-clés : Monitorank, Myposeo, Accuranker…
– Analyse sémantique : 1.fr, YourText Guru, Visiblis…
– Analyse des backlinks : Ahrefs, Majestic SEO, MOZ Link Explorer
– Recherche de mots-clés : Keyword Planner, Keywordtool.io, Ubersuggest…
– Analyse du trafic : Google Analytics, Yandex Metrica, Google Search Console
– Analyse de la concurrence : SEMrush, SEObserver, Ranxplorer…
– Compatibilité mobile : Test d’optimisation Mobile de Google
– Outils de pré-audit : RM Tech, Woorank, Site Analyzer…
– etc…

L’utilisation intelligente de ces outils va permettre de déterminer l’état de santé du site internet d’un point de vue SEO. Tous donnent la possibilité d’établir des rapports basés sur les constatations émises lors des analyses, ce dont l’agence SEO se sert pour légitimer ses préconisations.

Les préconisations

Pour l’agence SEO Cliquable à Lille, les préconisations sont de très fortes recommandations sur les actions à mettre en place pour rendre le site web performant. Si le contrat le prévoit (et si elle dispose de tous les accès au site et au serveur de l’entreprise), l’agence SEO peut elle-même mettre en œuvre ses propres préconisations. Car souvent, l’entreprise qui commande un audit doit se résigner à mettre de côté certaines préconisation, aussi importantes soient-elle.
Au grand dam de l’agence SEO, les raisons souvent évoquées pour justifier ce non-respect des préconisations sont multiples :
– la partie technique du site est gérée par un prestataire externe avec qui la communication est difficile
– l’entreprise décide de ne pas les appliquer et préfère suivre les avis de ses employés développeurs, designers ou marketeurs sous divers prétextes plus ou moins bancals (préconisations non compatibles avec le design, refus de fournir les logs, modifications sur le plan de la sémantique non appréciées etc…)
– leur mise en place requiert des ressources et du budget inattendu pour l’entreprise
– etc…

Le choix d’une bonne agence SEO pour réaliser un audit de qualité n’est pas une mince affaire. Il existe tellement de prestataires sur le marché qu’il en devient difficile de savoir qui délivrera le meilleur audit SEO.

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