Table des matières
Équipements incontournables dans de nombreuses entreprises, les convoyeurs aériens constituent des solutions idéales face à de nombreuses problématiques. Et pour cause, ces solutions logistiques de manutentions aériennes permettent le transport hors-sol de marchandises d’un point A à un point dans un entrepôt ou le long d’une chaîne de production, de transformation ou de traitement. Automobile, blanchisserie industrielle, agroalimentaire, traitement de surface ou industrie classique, de nombreux acteurs ont largement adopté les convoyeurs aériens. Et pour cause, les avantages apportés par cette solution soin de poids.
Amélioration de l’ergonomie et de la sécurité
La santé et la sécurité en entreprise constituent des sujets essentiels, notamment dans les divers secteurs industriels où les tâches sont parfois répétitives et difficiles, où il peut être nécessaire de porter ou transformer des charges lourdes. Or les TMS ou troubles musculosquelettiques constitue une cause majeure d’arrêt de travail et donc de perte pour les industries.
Parce que les charges, même lourdes sont suspendues, elles ne nécessitent plus d’être portée par les manutentionnaires, elles sont plus accessibles et plus faciles à manipuler. Le risques d’accidents et de blessures articulaires, notamment au niveau des épaules, des coudes, des poignets ou des mains sont donc considérablement réduits et la sécurité des salariés améliorée grâce à l’ergonomie du convoyeur aérien.
Propreté des équipements et hygiènes des marchandises
On imagine souvent, à tort, l’univers industriel comme pour hygiénique. Pourtant, de nombreux secteurs d’activités nécessitent une propreté sans faille. Citons par exemple la blanchisserie industrielle dont les chaînes doivent garantir la propreté des vêtements et autres tissus nettoyés ; l’agroalimentaire devant répondre à des normes strictes en matière d’hygiène et de santé publique ; le traitement de surface et notamment l’application de peinture qui nécessite environnement irréprochable.
Avec une emprise au sol réduite, une conception en matériaux adaptés à l’activité ciblée, les convoyeurs aériens facilitent l’hygiène et la propriété tout au long des processus de fabrication et de transformation.
Organisation et rationalisation des espaces
L’un des défis majeurs de l’industrie est souvent de mettre en place une organisation optimale des espaces, afin de limiter les flux de transports inutiles, de faciliter le transit des marchandises et le travail des opérateurs et des manutentionnaires.
Par définition, les convoyeurs aériens sont des équipements industriels dont l’emprise au sol est limitée. Ces solutions permettent donc d’optimiser l’espace au sol et de maximiser leur utilisation, que ce soit pour les processus de transformation, les flux ou le stockage des marchandises.
Facilitation des flux et amélioration de la productivité
L’argument de la productivité et de la rentabilité est souvent un critère majeur dans le choix d’installer un convoyeur dans une entreprise industrielle, même s’il existe bien d’autres raisons essentielles de faire ce choix.
Parce qu’ils contribuent à l’amélioration de l’ergonomie et facilitent le travail des opérateurs ; parce qu’ils favorisent une meilleure utilisation et une plus grande rationalisation des espaces ; parce qu’ils sont des équipements industriels performants et adaptés à l’activité, les convoyeurs aériens contribuent à améliorer le rythme et la qualité de la production et sont donc des équipements stratégiques pour les entreprises dans les secteurs évoqués en introduction.
Vous êtes gestionnaire ou responsable logistique d’une entreprise de l’automobile, du traitement de surface, de la blanchisserie industrielle ou de l’agroalimentaire ? N’hésitez pas à consulter une entreprise experte en conception et installation de solution de manutention aérienne. Citons ainsi OCA, ALM Manutention ou encore CMAT.