Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Choisir un contrat d’électricité : pourquoi utiliser un comparateur?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs d’électricité sont apparus. Choisir au mieux son contrat d’électricité devient donc plus fastidieux. Utiliser un comparateur d’énergie peut alors s’avérer utile, mais pour quelles raisons ?

Gagner du temps

EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie sur le marché. Il en existe près d’une trentaine que vous pouvez d’ailleurs trouver sur ce site. Mais il n’est pas toujours évident d’avoir le temps pour étudier toutes les offres d’électricité proposées par les prestataires. Aussi, beaucoup de consommateurs se contentent du Tarif Bleu du fournisseur historique EDF.

Or, le comparateur d’électricité est un outil qui ne nécessite que quelques minutes pour être utilisé. Vous trouverez donc le contrat d’électricité le plus adapté, très rapidement. Cela vous évite de vous rendre sur le site de chaque fournisseur ou d’appeler ceux qui vous intéressent particulièrement pour obtenir des informations supplémentaires. Avec le comparateur, vous accédez sur une même plateforme à toutes les offres pertinentes filtrées selon les critères de votre choix.

C’est d’autant plus pratique si vous avez pour projet de déménager et que vous souhaitez anticiper vos démarches, entre autres, celles de trouver une agence immobilière. En plus de faciliter vos recherches, vous pouvez même souscrire une offre directement en ligne. En effet, certains comparateurs ont des experts énergie qui peuvent vous aider durant toute la phrase de souscription. C’est assez simple étant donné que les contrats d’énergie sont sans engagement.

Réaliser des économies

Tout comme vous vous rendez sur des sites tels que Prime Travaux pour trouver le moyen de réaliser des économies sur vos travaux de rénovation, un comparateur d’offres d’électricité a la même utilité.

Cet outil permet de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie et donc de trouver le contrat le plus avantageux, c’est-à-dire proposant des tarifs attractifs. Et c’est encore plus intéressant sachant que le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis près de dix ans.

Vous pouvez donc trouver un fournisseur d’électricité moins cher en comparant les différentes offres. Et ce serait dommage de s’en priver, d’autant plus que le comparateur d’énergie est gratuit.

Pourquoi existe-t-il des prix de l’électricité aussi intéressants ? Certains fournisseurs fonctionnent de manière dématérialisée, aussi ils peuvent se permettre de proposer des prix du kWh moins chers qu’un autre fournisseur. En plus de ça, ils doivent s’adapter au prix du marché pour rester compétitifs.

Le prix est également variable selon certaines caractéristiques de votre logement :

  • le code postal,
  • le type de logement (maison ou appartement),
  • la superficie en m2 de votre habitation,
  • la puissance du compteur,
  • l’usage de l’électricité,
  • le nombre d’appareils électroménagers, etc.

Aussi, en entrant ces données dans le comparateur, celui-ci vous fournit une estimation de votre consommation d’électricité et vous permet de simuler une facture selon les différents tarifs proposés de chaque fournisseur. De cette manière, vous avez une idée générale des prix pratiqués, chose que vous ne pouvez pas remarquer du premier coup d’œil en vous rendant sur chacun des sites des prestataires.

Pour trouver la meilleure offre, l’outil compare :

  • les prix du kWh d’électricité et de l’abonnement,
  • les options tarifaires (Base, Heures Pleines/Heures Creuses, ou encore Week-end, etc.) ;
  • la provenance de l’électricité (électricité nucléaire, fossile ou verte),
  • les services inclus (espace client en ligne, suivi conso, service client téléphonique, programme de parrainage, etc.).

Ce n’est pas tout, certains comparateurs s’appuient sur le tarif réglementé d’EDF pour vous permettre d’estimer les économies que vous pouvez réaliser pour chaque offre du marché.

Trouver l’offre idéale

Bien évidemment, le critère financier n’est pas le seul paramètre pris en compte par certains consommateurs. Sur un comparateur d’énergie, vous pouvez filtrer les propositions en sélectionnant les critères de votre choix.

Ainsi, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant des filtres tels que :

  • le tarif souhaité,
  • la provenance de l’électricité (énergie durable),
  • l’accessibilité du service client.

Par exemple, vous pouvez plus facilement repérer les fournisseurs qui proposent une électricité “propre”, c’est-à-dire de l’électricité verte provenant d’une source durable (éolien, hydraulique, photovoltaïque).

Et le comparateur affichera le ou les fournisseurs les plus adaptés. Cela vous permettra alors d’avoir une vue d’ensemble des offres sur le marché et de repérer celle répondant au mieux à vos besoins.

A lire aussi

A quelle période réaliser les travaux d’élagage?

Tamby

Débarras 92 pour la sécurité de vos cartons après un déménagement

robert

Comment isoler des combles contre l’humidité ?

yohan

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une verrière d’intérieur

rabin

Comment nettoyer une villa de fond en comble après une soirée ?

Franck

Travaux de renovation maison : confier votre projet à une entreprise fiable

Tamby