Blog cg975.fr
Image default
Divers

Comment bénéficier des services de soins à domicile ?

Vous êtes souffrant, en perte d’autonomie et vous avez besoin d’un soin sans vous déplacer ? vous pouvez faire recours aux services de soins à domicile.  Découvrez dans cet article toutes les informations sur ce produit.

Soin à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Le soin à domicile est un ensemble de soins infirmiers caractérisés par les actes infirmiers (pansements, injections…) et les soins de nursing (soins d’hygiène et de confort, comme la réalisation de la toilette, dispensés en cas de perte d’autonomie). Les infirmiers qui les réalisent les actes médico-infirmiers. Mais, les soins de nursing sont dispensés par des aides-soignants, sous la responsabilité d’un infirmier libéral ou infirmiers.

Dans quel cas peut-on faire recours aux services de soins à domicile ?

Le recours à des soins à domicile ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez d’abord consulter au préalable votre médecin. Ce dernier vous fera une prescription médicale (s’il estime que vous en avez besoin) indiquant, en fonction de la nature, de la technicité et de la fréquence des soins, le recours à un SSIAD (service de soins infirmier à domicile), à un centre de santé infirmier ou encore à un infirmier libéral Bellaing. Le médecin habilité à vous recommander les soins à domicile Bellaing peut être votre médecin traitant ou un médecin d’un hôpital (si vous avez été hospitalisé).

Qui peut faire appel à un SSIAD ?

Les SSIADsont destinés uniquement aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou en perte d’autonomie, handicapées et les personnes atteintes d’une maladie chronique.  Services de soins infirmiers à domicile, ils interviennent sur prescription médicale7 jours sur 7 si nécessaire et permettent aux patients de continuer à vivre chez eux après une hospitalisation.

Comment bénéficier d’une intervention d’un SSIAD ?

La possession d’une prescription médicale est primordiale pour bénéficier d’une intervention d’un SSIAD. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence SSIAD proche de vous ou entrer en contact avec une autre, après avoir obtenir la pièce qu’il faut. Les coordonnées des SSIAD sont disponibles en ligne dans leur annuaire. Vous aurez droit à un infirmier coordinateur responsable du service qui va réaliser une visite d’évaluation à votre soins domicile Bellaing afin de déterminer la nature et la fréquence des interventions. C’est en fonction de vos besoins en terme de soins que les professionnels du SSIAD, aides-soignants ou infirmiers vous offriront des services.

Le prix et la durée d’intervention

Avec la présence de la prescription médicale, la durée d’intervention d’un SSIAD n’est plus fixe. En ce qui concerne le prix, il est primordial de savoir que vous n’aurez rien à payer. Car les interventions des SSIAD sont prises en charge directement et intégralement par l’Assurance maladie.

 

 

 

A lire aussi

Comment apprendre les bonnes habitudes ?

rabin

De simples astuces pour trouver le bon catsitter

Ines

La souscription à une mutuelle pour animaux de compagnie

yohan

Goodies originaux et efficaces : comment les choisir ?

Ines

Comment bien investir dans le street art ?

Laurent

Pourquoi choisir un prénom japonais pour bébé ?

Christophe