Blog cg975.fr
Image default
Art et Culture

Comment réussir l’éclairage d’un chantier ?

Vous êtes sur le point d’aménager votre espace extérieur pour vos travaux ? Sachez que le choix de l’éclairage adapté est une démarche essentielle. Quelle que soit la durée estimée pour la réalisation des travaux, un chantier requiert des aménagements significatifs dans le but d’assurer de meilleures conditions de travail. En prenant en compte son caractère provisoire, le fait de disposer d’un réseau d’éclairage convenable se présente comme étant l’option à avantager. Dans cet article, découvrez quelques conseils qui vous aideront à mieux éclairer votre chantier.

Opter pour un éclairage en accord avec la configuration des lieux

Dans l’optique de garantir des conditions de travail parfaitement optimales et sécuritaires, plusieurs facteurs d’implantations sont à prendre en considération pour un réseau d’éclairage adapté. Pour ce qui est de la configuration des lieux, quelques points méritent que l’on s’y attarde. À savoir la superficie à couvrir, l’intégration au niveau de l’espace clos ou en espace extérieur et enfin la complexité ainsi que les spécificités du chantier en question. Ce dernier critère touche notamment le domaine des travaux en hauteur ou encore en sous-sol. En passant, trouvez facilement les différents types d’éclairage de chantier de haute qualité qui vous seront utiles chez Lumaphore.

En tenant compte de ces quelques éléments, vous êtes plus particulièrement assuré de mieux définir les besoins en termes d’alimentation et de consommation en électricité pour vos travaux professionnels. Propre à chaque chantier, cet aspect garantit autant un éclairage adéquat pour mener à bien son projet que pour réussir à appréhender les particularités des sites. Le but est en ce sens de partager les espaces avec ses collègues, tout en faisant en sorte de bien déterminer les obstacles et les dangers présents.

Adopter les meilleurs équipements de chantier : un facteur de taille pour un éclairage efficace

Pour ceux qui l’ignorent encore, nombreuses sont les solutions d’éclairage mises à la disposition des entreprises. Notamment pour le cas d’un chantier réalisant des travaux la nuit, il existe des projecteurs télescopiques, des lampes phares, des baladeuses ou encore des lampes torches idéales pour un éclairage efficace et à la fois pratique des lieux. En fonction de vos envies, vous êtes libre de choisir le type d’éclairage qu’il vous faut en orientant votre choix sur la technologie utilisée telle que l’halogène ou les systèmes à LED. Ces deux modèles sont spécialement indiqués pour un travail en basse tension sur des surfaces extérieures.

Il est par ailleurs bon de souligner que le choix des équipements pour un éclairage adéquat d’un chantier passe également par la détermination de la puissance utile. Dans la mesure où la mobilité est assez fréquente et la précision des travaux est minime, une diffusion à 10 lux peut largement suffire. Cette valeur sera généralement portée à 40 lux dans le cadre des travaux en chantier qui font appel à plus de délicatesse telle que les interventions sur échafaudage ou autres. Aussi, afin de bénéficier d’une meilleure visibilité lors d’un travail de nuit, l’idéal serait de se tourner vers des dispositifs en mesure de prendre en charge 100 lux et plus.

A lire aussi

Apprendre à s’exprimer en français, les astuces

rabin

La photographie d’art : de quoi s’agit-il réellement ?

yohan

Ces quelques secteurs où la France excelle

Franck

Comment trouver un sosie imitateur pour votre événement?

Tamby

4 sites de streaming gratuits pour regarder des films en ligne

Miss Tigri

Zoom sur les bienfaits du théâtre

yohan