Blog cg975.fr
Image default
Divers

Comment développer un programme de développement personnel ?

Lors de la conception d’un programme de développement personnel, vous devez accroître votre conscience de vous-même, déterminer les points les plus importants pour vous et vous engager dans un plan d’action qui transformera votre vie.

Un engagement envers le développement personnel requiert une volonté de réfléchir à vos forces et vos faiblesses, ainsi que la clarté pour choisir les activités et les étapes appropriées pour faire progresser votre croissance personnelle. Voici quelques stratégies pour développer un programme de développement personnel.

Identifiez vos objectifs de vie

Imaginez-vous comme une personne âgée qui se penche sur une vie pleinement vécue. Réfléchissez aux différents aspects d’une vie riche et épanouissante. Une vie de famille aimante, des réalisations professionnelles admirables et des contributions importantes au développement de la communauté ou à l’avancement de la société n’en sont que quelques exemples. Classez vos objectifs de vie. Vous pouvez avoir des catégories distinctes pour les universitaires, la carrière, la famille, la communauté, la santé, les loisirs, etc.

Écrivez vos objectifs de vie dans chaque catégorie. Vos objectifs peuvent inclure de contribuer à l’avancement de la science, de courir un marathon ou de devenir une personne riche. Créez une liste détaillée de tous les objectifs de la vie. Déterminez quelles forces personnelles vous aideront dans vos activités. Considérez la pertinence de vos points forts par rapport à vos objectifs de vie. Par exemple, vos compétences interpersonnelles très développées feront progresser vos objectifs en tant que vendeur. Vos compétences techniques peuvent vous permettre de créer un produit pour résoudre un problème de société particulier.

Connectez chaque force personnelle à une activité de développement spécifique. Par exemple, vous pouvez être naturellement doué pour jouer d’un instrument de musique. Vous pouvez continuer à développer cette force en prenant des cours ou en jouant dans un groupe.

Développement personnel : soyez conscient de vos faiblesses

Déterminez quelles qualités personnelles peuvent être renforcées pour faire avancer vos objectifs de vie. Pour une personne socialement réservée dont le but est de se marier et d’avoir des enfants, une timidité excessive peut être un obstacle personnel pour attirer et connaître des partenaires de vie potentiels. Créez un plan pour renforcer vos faiblesses. Pour une personne timide, être ouvert à attirer un partenaire de vie peut signifier s’engager consciemment dans des activités sociales qui repoussent les limites de la zone de confort.

Si le but est la bonne forme physique et que le manque de discipline est une faiblesse, engager un entraîneur personnel et s’engager dans un programme quotidien d’exercices avec un ami motivé pourrait être une solution. Partagez votre programme de développement personnel avec les autres. Des amis, des parents ou des collègues de confiance peuvent avoir des idées sur vos forces et vos faiblesses. Demandez-leur de partager leurs points de vue et de vous aider à rester sur la bonne voie.

Les proches peuvent vous rappeler vos objectifs ultimes et vous tenir responsable les jours où votre motivation est faible. L’idéal dans tous les cas, c’est d’avoir un coach en développement personnel pour vous guider dans vos démarches.

A lire aussi

Comment devenir influenceur instagram?

yohan

Divorce et enfants : Comment préparer la rupture

Nathalie

Pourquoi installer une fontaine à eau ?

yohan

Quelle est l’importance de l’e-mailing pour son entreprise?

Tamby

Gagner à EuroMillions : optimiser ses chances

Claude

La souscription à une mutuelle pour animaux de compagnie

yohan